L’Université
Senghor, CODATU, l’INAU et le CNAM lancent l’appel à candidatures pour le Master II “Transport et mobilité durable”.
L’INAU (Institut National pour l’Aménagement et l’Urbanisme, Maroc) est un institut de formation renommé au Maroc et le partenaire le plus adapté pour accueillir cette nouvelle formation. Le master est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor co-signé par l’INAU et par le CNAM. CODATU (association favorisant le développement de la mobilité urbaine soutenable dans les pays en développement) à l’initiative de ce master coordonne l’action des différents partenaires scientifique du master ainsi que des partenaires techniques réunis autour du « Club des Partenaires » dont font parties des entreprises françaises et qui pourrait être élargi à des entreprises marocaines ou étrangères.
Contexte
Le développement économique et démographique au Maghreb se traduit par une urbanisation croissante. La mobilité urbaine est actuellement en pleine transformation. La motorisation rapide des ménages conduit souvent à la congestion des centres villes et des axes routiers principaux. Depuis quelques années, les plus grandes villes se dotent d’infrastructures de transport de masse (tramway, métro, train de banlieue, BHNS, etc.) pour répondre au besoin de mobilité des populations.
Au Maroc, la Ville de Casablanca et de Rabat se sont engagées dans la mise en place de systèmes de tramway structurants dont l’exploitation a été confié respectivement à Casa Tramway et à la STRS (Société du tramway de Rabat Salé). La ville d’Agadir a approuvé l’année dernière le développement d’un projet de bus à haut niveau de service (BHNS). Toutefois, ces projets ne sont pas toujours intégrés dans une politique globale de mobilité cherchant à articuler tous les services de transport (notamment le transport artisanal) pour favoriser l’accessibilité maximum des habitants.
La formation de cadres dans le domaine du transport et de la mobilité urbaine
La formation de cadres compétents est une priorité pour assurer la mise en place de politiques et de mesures pertinentes dans le secteur des transports urbains. À travers ce master pluridisciplinaire dispensé en formation continue, les partenaires fondateurs souhaitent répondre au besoin de renforcement des capacités des villes du Maghreb en matière de mobilité et de transport.
Envoyez vos candidatures!
Les candidatures sont ouvertes à partir du Mercredi 1er février 2017.
Vous pouvez télécharger ici l Appel à candidatures 2017-2018.
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures ouverte sur le site de l’université Senghor : http://senghor.refer.org avant le 30 septembre 2017 à minuit.
Pour plus d’informations : contactez-nous!