EXTENSION “DEADLINE” – DEPOT DE CANDIDATURE AU 10 DECEMBRE 2018
Dépôt de votre dossier : cliquez ici
Pour la quatrième année consécutive l’Université Senghor, CODATU et le CNAM lancent l’appel à candidatures pour le Master II “Transport et mobilité durable dans les villes africaines”.
Cette formation est hébergée et coordonnée par l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) à Lomé (Togo). Elle s’adresse aux cadres des entreprises et administrations africaines impliqués dans le transport urbain ainsi qu’aux jeunes professionnels qui souhaitent se perfectionner sur les questions de mobilité.
Contexte
Le développement économique et démographique de l’Afrique se traduit par une urbanisation croissante. La mobilité urbaine, actuellement caractérisée par des transports collectifs artisanaux et la motorisation rapide des ménages, conduit souvent à la congestion des centres-villes et des périphéries. Pour faire émerger des villes durables, il est essentiel de définir une politique globale de mobilité. En particulier, il est nécessaire de structurer l’offre de transport collectif dans le but de favoriser l’accessibilité des individus aux emplois, aux marchés, à l’éducation et aux services essentiels.
C’est le rôle dévolu aux autorités compétentes, qui doivent se doter des moyens humains et financiers adaptés.
La formation de cadres dans le domaine du transport et de la mobilité urbaine
La formation de cadres compétents dans les pays africains est donc une priorité pour assurer la mise en place de politiques globales de mobilité et garantir l’accessibilité des individus aux emplois, aux marchés, à l’éducation et aux services essentiels.
Crée en 2014 par la CODATU, l’Université Senghor, l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) et le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM), cette formation souhaite soutenir le développement de filières professionnelles dans le domaine du transport et de la mobilité urbaine et contribuer au renforcement de l’expertise dans les pays d’Afrique.
L’intervention de professionnels internationaux expérimentés garantit la qualité de la formation et la compétitivité des auditeurs sur le marché du travail à la sortie du cursus.
Le Master se déroule à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU), à Lomé (Togo). Il est sanctionné par un diplôme de l’Université Senghor co-signé par l’EAMAU, reconnu par le CNAM et, en Afrique subsaharienne, par le CAMES (demande en cours). CODATU (association favorisant le développement de la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud), à l’initiative de ce master, coordonne l’action des différents partenaires du master.
Envoyez vos candidatures!
Vous trouverez ci-joint l’Appel à candidature 2018-2019 ainsi que la plaquette de présentation du master.
Les dossiers de candidatures complets doivent être envoyés par e-mail avant le 10 décembre 2018 aux adresses indiquées dans l’appel à candidatures.
Pour plus d’informations : contactez-nous!
Programme des enseignements
UE 1 : Définition et enjeux de la mobilité urbaine en Afrique et ailleurs (2 ECTS)
UE 2 : Gouvernance et financement de la mobilité urbaine (5 ECTS)
UE 3 : Demande de mobilité (5 ECTS)
UE 4 : Planification de la mobilité urbaine et outils d’aide à la décision pour l’émergence de projets de transport dans les villes africaines (5 ECTS)
UE 5 : Offre de transport intégrée (5 ECTS)
UE 6 : Exploitation de réseaux de transport intermodaux et gestion du matériel roulant (2 ECTS)
UE 7 : Gestion de la voirie, de la circulation et de la sécurité routière (5 ECTS)
UE 8 : Environnement, transport et innovation (5 ECTS)
UE 9 : Séminaire de méthode (3 ECTS)
UE 10 : Stage, rédaction du mémoire et soutenance (30 ECTS)