Pour
la troisième année consécutive l’Université Senghor, CODATU et le CNAM lancent l’appel à candidatures pour le Master II “Transport et mobilité durable dans les villes africaines”.
Cette formation est hébergée et coordonnée par l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) à Lomé (Togo). Elle s’adresse aux cadres des entreprises et administrations africaines impliquées dans le transport urbain ainsi qu’aux jeunes professionnels qui souhaitent se perfectionner sur les questions de mobilité.
Contexte
Le développement économique et démographique de l’Afrique se traduit par une urbanisation croissante. La mobilité urbaine, actuellement caractérisée par des transports collectifs artisanaux et la motorisation rapide des ménages, conduit souvent à la congestion des centres-villes et des périphéries. Pour faire émerger des villes durables, il est essentiel de définir une politique globale de mobilité. En particulier, il est nécessaire de structurer l’offre de transport collectif dans le but de favoriser l’accessibilité des individus aux emplois, aux marchés, à l’éducation et aux services essentiels.
C’est le rôle dévolu aux autorités compétentes, qui doivent se doter des moyens humains et financiers adaptés.
La formation de cadres dans le domaine du transport et de la mobilité urbaine
La formation de cadres compétents dans les pays africains est donc une priorité pour assurer la mise en place de politiques et de mesures pertinentes dans le secteur des transports urbains. La formation proposée doit permettre de mettre à disposition des États africains, des entreprises et autorités de transport des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques des villes africaines en matière de mobilité et de transport. Etant donné le “déficit de genre” dans la profession, es partenaires de cette formation seront particulièrement attentifs aux candidatures féminines.
Envoyez vos candidatures!
Les candidatures sont ouvertes à partir du Lundi 16 Janvier 2017.
Vous pouvez télécharge ici l’Appel à candidature 2017-2018.
Les dossiers de candidatures complets doivent être envoyés par e-mail avant le 30 Avril 2017 aux adresses indiquées dans l’appel à candidatures.
Pour plus d’informations : contactez-nous!
Liste des enseignants intervenants et des modules en 2016
- Définition et enjeux de la mobilité urbaine en Afrique et ailleurs (Julien ALLAIRE et Lorenza TOMASONI-PRADEL, CODATU)
- Demande de mobilité (Michel TINDANO, SOTRAL)
- Offre de transport integrée (Pablo SALAZAR-FERRO et Alioune THIAM)
- Gestion de la voirie, de la circulation et de la sécurité routière (Philippe BLANC et Stanislas BAMAS)
- Exploitation de réseaux de transport intermodaux (Isabelle COPPEE, RATP)
- Gestion et maintenance du matériel roulant (Jean-Marc BOUCHERET, IVECO)
- Gouvernance et financement de la mobilité (Jean-Charles CROCHET et Marc DELAYER)
- Environnement, transport et innovation ( Sylvie FAUCHEUX, CNAM)
- Planification de la mobilité urbaine et régionale (Assogba GUEZERE, Université de Kara, Marie DOLS et Cécile Féré, URBALYON)
- Séminaire de méthode (Xavier GODARD)