Depuis
Février 2015, date marquant le début de la coopération technique entre KMRL (Kochi Metro Rail Limited), le SYTRAL, la CODATU et l’AFD, des ateliers d’experts sont organisés régulièrement à Kochi (Kerala, Inde) pour accompagner KMRL sur les thèmes de l’intégration multimodale, l’intégration tarifaire, l’exploitation et la maintenance d’un système de transport de masse, la mise en place de projets urbains valorisant les modes actifs autour du projet de métro, et la structuration institutionnelle (création d’une Autorité Organisatrice des Transports).
Au cours des différents ateliers, ces thèmes se sont affinés, trois projets urbains et de transport ont été identifiés et la conception a été confiée à EGIS RAIL, société d’ingénierie spécialisée dans les transports urbains et ferroviaires :
1- Piétonisation partielle de l’avenue « Mahatma Gandhi Road », située en centre-ville et constituant historiquement le cœur commercial de Kochi. Au fil des années, la condition des infrastructures piétonnes s’est dégradée (nids de poule, absence de trottoir, parking sauvage…) et aujourd’hui, avec la construction du métro aérien en son centre, la rue est désertée, au profit des grands centres commerciaux climatisés (Lulu Mall).
C’est sur la base de ce constat, et du mécontentement des commerçants, que CODATU et l’Agence d’Urbanisme de Lyon ont proposé de rendre entièrement piétonne la partie Ouest de l’avenue, depuis les piliers du métro jusqu’aux façades des magasins, et d’y inclure différents aménagements urbains et espaces verts. La partie Est de l’avenue restera ouverte à la circulation, mais uniquement dans un sens (sud-nord), pour limiter le trafic de transit. Ce projet répond également au manque d’espace public dans la ville.
2- Restructuration d’une des intersections les plus importantes du Kerala (Edappally) desservie par le métro, en y permettant la traversée des piétons et cyclistes, prévoyant l’intermodalité, et améliorant la qualité de l’espace public.
Aujourd’hui, l’intersection est un vrai cauchemar, pour les piétons comme pour les automobilistes. A travers une nouvelle organisation du carrefour, cette intersection deviendra plus « urbaine » et pourra servir de référence pour le reste de la ville.
3- Développement de la seconde phase du Pôle d’échange multimodal de Vyttila, situé au sud de la ville et créé en 2011 pour faciliter l’échange entre les bus urbains et interurbains et le service de bateau, et ainsi éviter que les bus interurbains ne circulent inutilement en centre-ville. Le défi pour la phase 2, qui intégrera également le métro, est d’en faire un pôle d’échange efficace (infrastructure existante insuffisante, absence de commodités pour les chauffeurs et les passagers…) mais aussi d’en faire un centre secondaire (bureaux, appartements, restaurants, équipements culturels…) doté d’espaces publics.
Lors de l’atelier de Février 2016, la présence du SYTRAL, représenté par M. Martial Passi, Maire de Givors et Président Délégué du SYTRAL, M. Philippe Bossuet, Directeur prospectives, Etudes Amont et PDU, et Mme Olivia Vansoen, responsable du service Relations Internationales, a permis de partager leur expérience d’intégration institutionnelle, de la création d’une AOT, au financement, en passant par le pilotage et le fonctionnement quotidien. KMRL, en tant qu’initiateur du texte de loi à l’origine de la création d’une AOT à Kochi, deviendrait logiquement l’AOT.
En Octobre 2016, Valérie Guillou, responsable de l’exploitation au SYTRAL accompagnera Martial Passi pour échanger sur le projet de restructuration du réseau de surface, sujet au cœur des préoccupations de KMRL à l’approche de l’ouverture du métro. KMRL va en effet devoir se consacrer aux négociations avec les différents opérateurs, définir la politique tarifaire du réseau (métro, bus, bateau) et l’organisation des pôles d’échanges multimodaux notamment celui d’Aluva, en bout de ligne de Métro.