Le
PADDI lance une nouvelle rubrique : les Working Papers du PADDI
Le premier numéro – La construction d’un réseau de transport en commun ambitieux à Hô Chi Minh-Ville – présente le futur réseau de transport en commun de HCMV. Après un état des lieux relatif au développement du réseau de transport en commun, cette contribution examine sa mise en œuvre, qui n’est pas sans poser des contraintes de taille aux pouvoirs publics.
Présentés sous forme d’article, les Working Papers aborderont sous un angle thématique les enjeux liés au développement urbain de Hô Chi Minh-Ville traités à travers les activités du PADDI. Conçu avec un format court, illustré, ce type de publication vise à porter un regard analytique sur les grandes problématiques urbaines de HCMV : transport, urbanisme réglementaire et opérationnel, foncier et immobilier, gouvernance et financement, environnement, services urbains, patrimoine, etc.
La seconde contribution – Le financement des infrastructures de transport à Hô Chi Minh-Ville (Viêt-Nam), les outils, les innovations et les défis – propose un éclairage sur les modalités de financement du plan de développement des transports de la métropole du Sud du Viêt-Nam pour 2020. Si les circuits classiques de financement (budget public et aide publique au développement) atteignent aujourd’hui leurs limites, des pratiques innovantes sont expérimentées. Ce papier porte précisément sur ces innovations à la fois institutionnelles et financières.