Next September will begin a new Technical Cooperation project in Egypt. The idea came up during the Urban Mobility Forum (FMU) after discussions between the AFD, the CEREMA, CODATU and the Ministry of Investment and International Cooperation. From 18 to 24 months, the project will be developed in close collaboration with the Egyptian Ministry of Transport.
The official launching of the Technical Cooperation is set up for the second semester of 2018. The main objective is to assist and support the improvement of both Cairo and Alexandrie urban transport systems.
Workshops and technical visits are set up, focusing on different issues such as
- Out-of-fare box financing mechanisms ;
- Metro and tramway stations’ commercial exploitation. ;
- Metro operation management and maintenance capacity building ;
- Design of interchange stations ;
- Fare system improvement ;
Based in Cairo, Younes Aggoun will represent CODATU and will be supported by Zoi Christophorou, who is senior consultant.
Partenaires associés
L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).
Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.
A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.
Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.