Les
26 et 27 mars 2014, CODATU a animé un atelier sur l’organisation institutionnelle des transports à Kochi, capitale commerciale et agglomération la plus importante de l’Etat du Kerala (sud-ouest de l’Inde). Kochi a la particularité d’être composée d’une multitude d’îles, séparées par des lagunes, des canaux et des zones marécageuses, et donc d’opérer une partie de ses déplacements urbains par ferry. Une cinquantaine de personnes, de toutes les institutions impliquées, étaient présentes lors de cet atelier: Kochi Corporation, Greater Cochin Development Authority, Kerala State Road Transport Company (KSRTC), différentes municipalités, ainsi que des représentants des chemins de fer indiens.
UN ATELIER SUR UNE AUTORITE METROPOLITAINE DE TRANSPORT
Les autorités locales souhaitent créer une Autorité Organisatrice des Transports (UMTA – Urban Metropolitan Transport Authority), qui remplacerait les autorités existantes, et regrouperait l’ensemble des modes de transports publics (bus, métro, train, taxi, bateau, autorickshaw…) en un réseau de transport unique et intégré. Aujourd’hui, chaque mode de transport est géré par une entité différente, ce qui complique la mise en place d’un réseau commun. Des UMTA ont déjà été créées à Hyderabad, Chennai, Indore, Jaipur et Pune afin d’améliorer la coordination entre les différentes agences de planification.
Cet atelier a été mené en partenariat avec la société indienne Kochi Metro Rail Limited (KMRL), créée conjointement par le Ministère du Développement Urbain indien et l’Etat du Kerala en 2012. KMRL est en charge de la construction d’une ligne de métro dans cette métropole de 2 millions d’habitants et s’intéresse de très près à cette question de l’intégration du métro au réseau de transport existant.
Cet atelier animé par Julien ALLAIRE et Etienne LHOMET a permis :
- de formuler une vision partagée par tous les acteurs des étapes importantes dans la réalisation de la politique de transport urbain dans les années à venir à Kochi,
- d’identifier les rôles des différentes institutions et leurs implications dans la mise en place d’un réseau de transport public intégré au moment de la mise en service du métro,
- de définir une feuille de route précisant les actions prioritaires pour la mise en place de la future Autorité Organisatrice des Transports.
Pour en savoir plus :
LE LANCEMENT D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE A TRAVERS LA COOPERATION DECENTRALISEE
Dans la continuité de cet atelier, un partenariat a vu le jour, grâce au soutien de l’AFD, pour que le SYTRAL accompagne KMRL dans le développement d’un système de transport intégré.
Le partenariat a débuté par la visite d’une délégation de KMRL à Lyon du 23 au 25 Février 2015. Ce voyage d’étude a permis d’amorcer la coopération et de déterminer la feuille de route du premier semestre.
Cette assistance technique durera deux ans et sera ponctuée par l’intervention d’experts du SYTRAL sur divers sujets: intégration des réseaux de transports, intégration transport urbanisme, intermodalité, aménagements urbains, transport artisanal, etc.).
Grâce à ce partenariat, CODATU sera représenté en Inde par Marion Hoyez, volontaire de solidarité internationale (VSI) basée à Kochi, qui est en charge d’animer cette coopération.