CODATU XVI – 2015 – Istanbul (Turquie): Changement climatique, qualité de l’air et défis énergétiques

CODATU XVI – 2015 – Istanbul (Turquie): Changement climatique, qualité de l’air et défis énergétiques
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Marion Hoyez
CODATU
Chargée de projets
Actualité CODATU Mercredi 4 Mars 2015

La
seizième conférence de CODATU a été co-organisée avec l’Université Technique d’Istanbul (ITÜ), et s’est tenue du 2 au 5 Février 2015 sur le Campus Maçka d’ITÜ à Istanbul (Turquie). Ce partenariat avec ITÜ, l’une des plus prestigieuses universités turques, ainsi que le travail fourni par le Comité Scientifique International de CODATU XVI, furent garant de la haute qualité technique et scientifique des articles présentés tout au long de la conférence.

[mwm-aal-display]

Carrefour entre l’Europe et l’Asie, entre le Nord et le Sud, Istanbul est, avec son patrimoine culturel et historique et ses actuels points forts et points faibles en matière de transport, un lieu idéal pour accueillir la 16ème conférence CODATU et rassembler des responsables politiques, des planificateurs, des ingénieurs, des opérateurs et des chercheurs venus du monde entier.

Le comité Scientifique international de la conférence, composé de membres issus d’institutions clés du secteur de la mobilité urbaine, a choisi comme thème pour la conférence Changement climatique, qualité de l’air et défis énergétiques: le rôle des politiques de transport urbain et des mesures préventives dans les pays en développement et les économies émergentes“.

Ce thème a été décliné autour de trois sous-thèmes principaux :

  • Problèmes et externalités du transport
  • Politiques et mesures préventives pour le transport motorisé et non motorisé
  • Politiques et mesures préventives pour la circulation urbaine des marchandises

Le transport fait partie intégrante des moyens de subsistance : sans transport urbain efficace, l’humanité ne pourrait pas prospérer ni même survivre – tout comme les économies. Pourtant, en dépit des immenses avantages que confère le transport, comme l’accès à l’emploi, aux marchés, à l’éducation, aux biens de consommation et aux services, via des chaînes d’approvisionnement mondiales, ce secteur est également source d’inconvénients majeurs, parmi lesquels la dépendance vis-à-vis d’énergies non renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution locale et les inégalités en termes d’accessibilité.

Ces inconvénients démontrent clairement que, pour l’heure, le secteur du transport n’est pas viable sur les plans économique, environnemental et social. Il faut radicalement changer la manière dont nous transportons les personnes et les biens. De nombreuses villes du monde ont d’ores et déjà commencé à déployer des politiques et des mesures préventives efficaces pour réduire et éviter l’usage des modes de transport motorisés énergivores. Celles-ci apportent son lot d’améliorations en matière d’accessibilité, et multiplie ainsi les options et les opportunités de mobilité. Ce défi est celui de tous !

PROGRAMME

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Pour répondre au questionnaire de satisfaction

COMPTE-RENDU

Les étudiants du Master ISUR (Sciences-Po Rennes) ont réalisé des comptes-rendus de chaque session (ce document est en anglais) :

COMMUNICATIONS

Lundi, 2 Février 2015 – Symposium “En route vers COP21 à Paris »

9:30-10:30 – CÉRÉMONIE D’OUVERTURE (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Président de session: Christian Philip, Secrétaire Général, CODATU

  • Bernard Rivalta, Vice-Président de CODATU, Président du SYTRAL, Lyon, France
  • Mehmet Karaca, Recteur d’?TÜ (Université Technique d’Istanbul), Istanbul, Turquie
  • Laurent Bili, Ambassadeur de France en Turquie
  • Mehmet Emin Birpinar, Sous-secrétaire Adjoint au Ministère de l’Environnement et de l’Urbanisation, Turquie
  • Kadir Topba?, Maire d’Istanbul, Turquie et Président de CGLU

10:30-11:00 – CONFÉRENCE DE PRESSE

11:00-12:30 – TABLE RONDE « L’ACTION DES VILLES POUR L’ATTÉNUATION” (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Présidente de session: Ayla Jean Yackley, Journaliste chez Reuters, Istanbul

  • Pam O’Connor, Maire de Santa Monica, Californie, EU
  • Louis Nègre,Président du GART et Vice-Président de Nice Métropole, France
  • Michel Tindano, Directeur Général de la SOTRAL, Société des Transports de Lomé (SOTRAL), Togo
  • Mümin Kahveci, Directeur Général d’IETT, Istanbul, Turquie

14:00-15:30 – TABLE RONDE “TRANSPORT URBAIN ET CHANGEMENT CLIMATIQUE” (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Présidente de session: Mary Crass, Chef du Département Politique et Préparation du Forum, International Transport Forum (ITF)

 

15:30-16:30 – TABLE RONDE “FINANCEMENT ET OPTIMISATION DES BÉNÉFICES DU TRANSPORT URBAIN SOBRE EN CARBONE” (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Président de session: Mary Crass, Chef du Département Politique et Préparation du Forum, Forum International des Transports

17:00-18:30 – TABLE RONDE DE CLÔTURE “EN ROUTE POUR LA COP21 A PARIS : ATTENTES, INITIATIVES ET OPPORTUNITÉS” (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Présidente de session: Heather Allen, Coordinatrice, Bridging the Gap Initiative et Directrice du Programme Transport Durable, TRL

  • Mohamed Sajid, Maire de Casablanca, Maroc
  • Ayman Smadi, Directeur Général des Transports, Municipalité du Grand Amman, Jordanie
  • Ronan Dantec, Président de la Commission Environnement, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)
  • Alain Flausch, Secrétaire Général, Union Internationale des Transports Publics (UITP)
  • Pierre Mongin, Président, RATP, Paris, France
  • Jean-Pierre Farandou, Président, KEOLIS

 

18:30-18:45 – DISCOURS DE CLÔTURE (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Mardi, 3 Février 2015

 

9:00-10:30 – SESSION SCIENTIFIQUE D’OUVERTURE – ENERGIE, CLIMAT ET QUALITÉ DE L’AIR. LE RÔLE DES POLITIQUES DE TRANSPORT URBAIN DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT ET ECONOMIES ÉMERGENTES (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Présidents de session: Ela Babalik-Sutcliffe & Dave Maunder, Co-présidents du Comité Scientifique International

de CODATU XVI

11:00-12:30 – TABLE RONDE: PLANIFIER LA MOBILITÉ URBAINE EN TURQUIE (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Modérateur: Arzu Tekir, Directrice, Embarq Turkiye, Turquie

  • Salih Kumbar, Kocaeli Métropole
  • Ilker Bektas, ?stanbulElektrik Tramvay ve Tünel (IETT), Istanbul
  • Sonmez Alev,Izban, Izmir Métropole
  • Goktug Kara, Delegation UE en Turquie
  • Abdullah Keskin, Sanliurfa Métropole
  • Roland Ries, Maire de Strasbourg et Président de Cités Unies France, France – Grand Témoin

14:00-15:30 – RENCONTRE DES VILLES FRANCO-TURQUES (ACCESS LIMITE) (SALLE DE RÉUNION « BUCAREST »)

14:00-15:30 – POLITIQUES DE TRANSPORT (ÉVALUATION & ENJEUX) (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Modérateur: Dario Hidalgo, Directeur de Recherche et Pratiques, EMBARQ-WRI

14:00-15:30 – ACCESSIBILITÉ ET ANALYSE DU TRAFIC (TECHNIQUES & APPLICATIONS) (SALLE « BUENOS-AIRES » )

Modérateur: Charles Rivasplata, Expert Senior en Planification des Transports, SFMTA, San Francisco, Etats-Unis

  • Yves D. Bustier,Benemerita Universidad Autonoma De Puebla (Mexico) – Le phénomène de saturation horaire des déplacements dans les métropoles occidentales peut il s’étendre aux villes du sud ?
  • Sabahat Topuz Kiremitçi, Université Technique d’Istanbul (Turquie) – Villes accessibles et abordables : le cas d’Istanbul
  • Marianne Vanderschuren, Université du Cap (Afrique du Sud) – Développement d’un indicateur d’accessibilité rural en Afrique du Sud.
  • Diego Escobar Garcia, Université Nationale de Colombie –Méthodologie d’affectation de trafic sur voie urbaine basée sur une analyse d’accessibilité moyenne complète
  • Harold Hurel, Systra (France) – Etat de l’art et retour d’expériences sur la gestion de la demande de mobilité

14:00-15:30 – BUS RAPID TRANSIT (QUESTIONS & APPLICATIONS) (SALLE « LYON » )

Modérateur : Rosario Macario, Professeur Associé, HDR, Instituto Superior Técnico – Université Technique de Lisbonne

14:00-15:30 – TABLE RONDE CODATU, WCTRS & EASTS : RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ENTRE RÉSEAUX FOCALISÉS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DE JEUNES CHERCHEURS ET PROFESSIONNELS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT [EN] (SALLE « HO-CHI-MINH VILLE » )

Modérateur: Kazuaki Miyamoto, Membre de CODATU, WCTRS et EASTS & Professeur à l’Université de Tokyo, Japon

  • Cheng-Min Feng, Président de EASTS & Professeur à l’Université Nationale de Chiao Tung, Chine
  • Yoshitsugu Hayashi, Président de WCTRS & Professeur à l’Université de Nagoya, Japon
  • Ali Huzayyin,Vice-Président de CODATU & Professeur à l’Université du Caire, Egypte

Pour obtenir le rapport détaillé de cette table-ronde, cliquez ici.

16:00-17:30 – ENERGIE, CLIMAT ET QUALITÉ DE L’AIR (INITIATIVES POLITIQUES & TECHNOLOGIQUES) (SALLE « BUENOS-AIRES » )

Modérateur: Oliver Lah, Coordinateur de Projet, Wuppertal Institute, Allemagne

  • Zia Wadud , Université de Leeds (UK) Conversion de véhicules au GNV à Dhaka: une analyse des impacts sur la qualité de l’air, les gaz à effet de serre et la congestion
  • Thaned Satiennam, Université de Khon Kaen (Thailande) – Développement d’un modèle d’émission et de consommation de carburant pour estimer les émissions et les consommations des motos dans les pays en développement d’Asie
  • Dominique Breuil, École d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels (France) – Stratégies pour réduire l’empreinte carbone intégrant mobilité, énergie, territoire et comportement
  • Peter Mock,Conseil International sur le Transport Propre (ICCT) (Allemagne) – Une comparaison internationale des mesures de régulation pour réduire la consommation de carburant et les émissions des voitures

16:00-17:30 – TABLE RONDE SUR LES « SUSTAINABLE URBAN MOBILITY PLANS » (PLANS DE DÉPLACEMENTS URBAINS DURABLES ») (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

(SESSION TRADUITE: FR-EN-TR)

Modérateur : Thierry Gouin, Chargé de mission, CEREMA, France

16:00-17:30 – ROUND TABLE: FINANCING LOW CARBON TRANSPORT (SALLE « LYON » )

Modérateur : Cornie Huizenga, Secrétaire Général, Sustainable Low Carbon Transport (SLoCaT) Partnership

Table ronde ouverte sur le développement de recommandations pour financer les transports sobres en carbone pour atteindre les objectifs de renforcement de l’accessibilité urbaine à partir des résultats cadres de SLoCaT sur le Transport Durable tout en améliorant aussi la sécurité routière, la qualité de l’air et les émissions de GEF par les transports.

16:00-17:30 – SESSION SPÉCIALE : WCTRS SIG H5 “TRANSPORT URBAIN DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT” (SALLE « HO-CHI-MINH VILLE » )

Modérateur : Kazuaki Miyamoto, Professeur, Université de Tokyo (Japon) & Varameth Vichiensan, Assistant Professeur, Université Kasetsart (Thaïlande)

  • Yoshi Hayashi, Université Nagoya (Japon) – Recherche sur la Qualité de Vie, l’Environnement et l’Energie dans le développement des transports urbains. Le cas de l’urbanisation rapide de la ville de Nanjing
  • Rosario Macario, Institut Technique Supérieur de Lisbonne(Portugal) – Défis énergétiques dans les politiques de transport: combiner actions et décision
  • Ashish Verma,Institut Indien de Science de Bangalore (Inde) – Choix modal et comportement des « inactifs » et impacts sur l’environnement et l’énergie.
  • Nuwong Chollacoop, Centre National de Technologie du métal et des matériaux (Thaïlande) – Impact du bio-carburant sur la promotion de politiques dans le transport routier thaïlandais.
  • Ashish Verma,Institut Indien de Science de Bangalore (Inde) – Analyse du comportement des trajets des piétons dans la ville de Bangalore et de leur impact environnemental.

18:00-19:30 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MEMBRES DE CODATU (ACCÈS LIMITÉ AUX MEMBRES) (SALLE DE RÉUNION « BUCAREST » )

Mercredi, 4 Février 2015

9:00-10:30 – PLÉNIÈRE SUR MÉGAPOLES (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Modérateur : Haluk Gerçek, Professeur, Université Technique d’Istanbul (ITU) Turquie

11:00-12:30 – SESSION POSTERS (FOYER)

  • Geanina Elena Suditu, Metroul SA (Roumanie)– L’importance du processus de marketing sur la perception et l’image du transport public. Mise en oeuvre d’une politique de marketing intégrée dans l’agglomération de Bucarest.
  • Rozalia Melania Boitor, Université Technique de Cluj-Napoca (Roumanie) – Mobilité urbaine et qualité de l’air à Cluj-Napoca (Roumanie)
  • Mirko Goletz, Institut de la Recherche dans le Transport (DLR, Allemagne) – Le transport informel à Bogotà et N’Djamena: acteurs, interactions et caractéristiques
  • David Nelson, Centre National des Arts et Metiers (CNAM, France)– Imaginer des routes finies pour l’Afrique en développement
  • Baatarzorig Mandkhai, Université de Kyushu (Mongolia)– Une analyse des enjeux de l’urbanisation rapide en Mongolie et de ses externalités. Le cas des logements et de la zone résidentielle de la ville d’Oulan-Bator
  • Romano del Mistro, Université du Cap, Centre des Études de Transport de Cape Town (Afrique du Sud) – Une accessibilité suffisante comme politique pour construire des chemins urbains plus appropriés vis-à-vis du changement climatique, de la qualité de l’air et des enjeux énergétiques dans les Pays en développement.

 

11:00-12:30 – LRT & MRT (FAISABILITÉ & IMPACT) (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Modérateur : Ali Huzayyin, Professeur, Université du Caire et Co-président du PSTC de CODATU

 

11:00-12:30 – SESSION SPÉCIALE: ÉVALUATION DE PROJET ET DE QUALITÉ DE SERVICES DE TRANSPORT PUBLIC (SALLE « BUENOS-AIRES » )

Modérateur : Etienne Lhomet, Directeur, Des villes et des hommes, France

  • Abdullah Önder Turkoglu, Département de planification des transports, ?ETT (Turquie)– Le modèle de ponctualité du BRT d’Istanbul.
  • Pelin Alpkokin, Université Technique d’Istanbul (Turquie) – Évaluation des opérations et politiques en cours à Istanbul
  • Hurel Harold, Systra (France)– Retours des impacts des projets de TCSP en Afrique du Nord
  • Ved Mani Tiwari,Kochi Metro Rail Limited (KMRL, Inde) – Le projet de métro à Kochi

 

11:00-12:30 – SESSION SPÉCIALE: WCTRS SIG G6 “RÉSILIENCE AUX CATASTROPHES DANS LES TRANSPORTS – LES DÉFIS DANS LA RECHERCHE ET DANS LA PRATIQUE” (SALLE « LYON » )

Modérateurs : Huapu Lu, Professeur, Université de Tsinghua, China & Ashish Verma, Assistant Professeur, Institut Indien de Science de Bangalore, Inde

  • Yoshitsugu Hayashi, Université de Nagoya (Japon) –Mobilité urbaine durable et résilience aux catastrophes
  • Huapu Lu, Université de Tsinghua (Chine) – Résilience aux catastrophes dans les transports: défi et perspectives pour la recherche
  • Ashish Verma, Institut Indien de Science de Bangalore (Inde) – Résilience aux catastrophes dans les transports en Inde
  • Ruimin Li,Institut des Etudes sur le Transport (ITS), Université de Tsinghua (Chine) – Etude empirique des impacts du changement climatique sur la congestion
  • Takayuki Akiyama, Hitachi, Ltd. (Japon) – Application de ITS dans la résilience aux catastrophes

14:00-15:30 – TRANSPORT PUBLIC EN ASIE (PLANIFICATION & IMPACTS) (SALLE « BUENOS-AIRES » )

Modérateur : Rao Krishna, Professeur, Institut Indien de Technologie de Bombay (IITB), Inde

 

14:00-15:30 – TRANSPORT DE MARCHANDISE (CARACTÉRISTIQUES, GESTION & ÉVALUATION) (SALLE « HO-CHI-MINH VILLE » )

Modérateur : Laetitia Dablanc, Directrice de Recherche, IFSTTAR, France

  • Sanjay Gupta, Ecole de planification et d’architecture (Inde)Caractéristiques de la logistique pour la vente de produits agroalimentaires à New Delhi (Inde)
  • Binh Nguyen Thi, Université Vietnamienne Allemande (Vietnam) – Mesure de gestion du transport de marchandises dans l’industrie du riz dans le Mekong Delta au Vietnam. Présentation et considérations sur la politique.
  • Dominique Breuil,Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels (France)Évaluation et transférabilité du modèle d’organisation du transport de marchandise en ville

 

14:00-15:30 – SESSION SPÉCIALE: SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN VILLE (I) (SALLE « LYON » )

Modérateur : Ramzi Salame, Recteur, Université Saint Joseph, Beyrouth, Liban

  • Rami Semaan, Université Saint Joseph (Liban)– Etude de cas sur le centre-ville et le plan modes doux de Beyrouth et Zahlé (Liban)
  • Rafael Capdevila, Société Catalane de Géographie, Barcelone (Espagne)– Le cas de Barcelone: comment développer, organiser et exploiter un réseau de vélo? Comment développer une approche holistique pour la sécurité routière incluant les piétons, les vélos et les motos.
  • Tolga Imamo?lu, EMBARQ (Turquie) – Le projet RSLab d’EMBARQ Turquie

 

14:00-15:30 – SESSION CODATU: SYSTÈMES LRT ET MRT SYSTEMS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Modérateur : Nicolas Prego, ARTELIA, France

16:00-17:30 – TAXIS (OPÉRATION DANS LES VILLES AFRICAINES) (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Modérateur : Tatenda Mbara, Maître de Conférence, Université de Johannesburg, Afrique du Sud

 

16:00-17:30 – MOTOS (DÉFIS, STRATÉGIES & ÉVALUATION) (SALLE « BUENOS-AIRES » )

Modérateur : Rao Krishna, Professeur, Institut Indien de Technologie de Bombay (IITB), Inde

  • Rebecca Heywood, I.T. (USA) – Défis et opportunités pour les deux-roues dans les villes d’Asie.

 

16:00-17:30 – SESSION SPÉCIALE: SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN VILLE (I) (SALLE « LYON » )

Modérateur : Ramzi Salame, Recteur, Université Saint Joseph, Beyrouth, Liban

 

16:00-17:30 – CODATU PSTC SESSION: GETTING RESEARCHERS & PRACTITIONERS CLOSER (SALLE « HO-CHI-MINH VILLE » )

Modérateurs : Ali Huzayyin & Anthony May, Co-Présidents du Comité Scientific et Technique Permanent de CODATU (PSTC)

  • Ali Huzayyin, CODATU – Présentation du Comité
  • Lorenza Tomasoni, CODATU– Comment mieux lier recherche et pratique? Résultats d’une évaluation interne.
  • Charles Rivasplata, SFMTA, San Francisco (USA) – Chercheurs et praticiens: présentation de quelques histoires marquantes de bonnes coopérations
  • Tony May, CODATU& Rao Krishna, Institut Indien de Technologie de Bombay (Inde) – Proposition d’initiatives futures
  • Discussion

 

Jeudi, 5 Février 2015

8:30-18:00 – SÉMINAIRE DE FORMATION FINAL DU PROJET SOLUTION EN MÉDITERRANÉE (ACCES SUR INSCRIPTION) (SALLE « HO-CHI-MINH VILLE » )

9:00-10:30 – TRANSPORT NON-MOTORISE & POLITIQUE DE TRANSPORT DURABLE (ACCESS ET ATTITUDE DES USAGERS) (SALLE « BUENOS-AIRES »)

Modérateur : Valerie Ongolo Zogo, Professeur, Université de Yaoundé, Cameroon

 

9:00-10:30 – CODATU SESSION: MOBILITÉ URBAINE EN AFRIQUE (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Modérateur : Nico McLachlan, ODA, Le Cap (Afrique du Sud)

 

9:00-10:30 – SESSION SPÉCIALE: JEUNES ACADÉMIQUES TURQUES (SALLE « LYON » )

Modérateur : Ela Babalik-Sutcliffe, Professeure Associée, Université Technique du Moyen Orient, Ankara, Turquie

  • Ezgi Kundakc?, Systèmes intégrés et Système de Design, Ankara (Turquie) – Gestion sécurisée de la vitesse en ville
  • Ba?ar Özbilen, Université Technique du Moyen Orient, Ankara (Turquie) – Le système de carte électronique dans le transport public en Turquie : le défis du paratransit
  • Cihan Erçetin, Université Technique du Moyen Orient, Ankara (Turquie) – Planification et gestation du vélo en libre service : retours d’expériences en Turquie
  • H?fz? Aksoy, Université Technique d’Istanbul (Turquie) – Le changement de l’accessibilité aux transports régionaux dans le temps à l’aide de l’analyse spatiale
  • Ahmet Ba?, Université Technique d’Istanbul (Turquie)– Comment les nouvelles implantations urbaines peuvent affecter la demande de transport urbain à Istanbul: le cas de Kaya?ehir

 

11:00-12:30 – PLÉNIÈRE DE CLÔTURE (AMPHITHÉÂTRE « ADDIS-ABEBA »)

Modérateur : Ela Babalik-Sutcliffe & Dave Maunder, Co-présidents du Comité Scientifique International de CODATU XVI

 

SPONSORS

Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans la participation et le soutien des sponsors :

Keolis Lyon RATP GroupElginkan_Vakf? systra-logo Iveco Bus artelia-logo transdev alstom_logo egis Region RA agence universitaire de la francophonie

GALERIE PHOTO

Partenaires associés

Istanbul Technical University

Istanbul
Technical University is an international technical university located in Istanbul, Turkey. It is the world’s third oldest technical university dedicated to engineering sciences as well as social sciences recently, and is one of the most prominent educational institutions in Turkey. ITU is ranked 108th worldwide and 1st nationwide in the field of engineering/technology by THES – QS World University Rankings. Graduates of ?stanbul technical university have received many TUBITAK science and TUBA awards. Numerous graduates have also become members of the academy of sciences in the U.S.A, Britain and Russia. The university has 39 undergraduate, 144 graduate programs, 13 colleges, 346 labs and 12 research centers.

ALSTOM

Alstom,
un des leaders mondiaux dans les infrastructures de transport ferroviaire, de production et de transmission d’électricité

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE
ARTELIA

Artelia,
fruit de l’union de Coteba et de Sogreah , est un leader du management de projet, de l’ingénierie, du conseil dans les domaines de la construction, des infrastructures…

Egis

Egis est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital, au clé en main d’équipements et à l’exploitation.

Elginkan Vakfi

Elginkan Vakfi is a Turkish
foundation
aiming at transforming the Community Companies into European companies first, and then world companies; and become an ETERNAL ORGANIZATION by creating value in Turkish economy, business life, work ethics and social cultural norms. The purpose of the foundation is also to encourage activities on Science, Technology and Education.

Iveco Bus

Iveco
Bus
is a leader in the design and production of collective passenger transport vehicles.

Iveco’s core business dedicated to the development and manufacture of collective passenger transport vehicles has a long history and established expertise through Iveco Bus. The Iveco Bus production sites are located in Europe in France, the Czech Republic and Italy.

Iveco Bus is the second manufacturer in the European public transport sector, actively working to improve its offer for both public and private transport operators in all markets. The brand guarantees a certified French added value greater than 50% and quality certifications for each operations plant.

The core strengths of Iveco Bus are Sustainability, Technology, Total Cost of Ownership and “High Value”, which guarantees the best trade-off between quality, comfort, style and competitiveness.

Iveco Bus manufactures buses and coaches in two European production facilities: Annonay in France and Vysoke Myto in the Czech Republic. The activities at these superior facilities reinforce the brand’s core strengths, ensure quality for the best possible value and integrate innovative techniques. Both facilities develop vehicles which are adapted to specific client needs and operate according to the high performance standards of World Class Manufacturing.

The Annonay site is specialized in urban buses and tourism coaches, This plant produces more than 1,200 public transport vehicles annually which include the Urbanway and the Magelys Pro.

The Vysoke Myto site is the second largest European manufacturer of automotive and collective passenger transport vehicles. The Crossway LE, Crossway and Arway are manufactured there.

Iveco Bus introduces a full range of all new vehicles with the latest Euro VI technology. This range possesses four key qualities: efficiency, thanks to the new Euro VI HI-eSCR engines, a completely redesigned style identity, which is both appealing and practical, low Total Cost of Ownership, with increased service parts shared across the range and sustainable awareness, with the ability to respond to environmental concerns, financial issues and social commitment.

KEOLIS Lyon

Keolis Lyon est une société anonyme filiale du groupe Keolis qui exploite le réseau des transports en commun lyonnais sous la marque TCL, propriété du SYTRAL, en délégation de service public pour le compte de ce dernier. La société peut décider toutefois de sous-traiter certaines lignes à d’autres transporteurs.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Institution administrant la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le siège du Conseil Régional est basé à Lyon.

SYSTRA

SYSTRA,
est né de la fusion des filiales d’ingénierie créées, d’une part, par la SNCF en 1957 et d’autre part par la RATP en 1961.

TRANSDEV

Par son expertise globale et son implantation internationale, Transdev
offre une capacité unique de réponse aux besoins de transports publics.

RATP

Le
Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public.