CODATU XV – 2012 – Addis Abeba (Ethiopie): Le rôle de la mobilité urbaine pour (re) modeler les villes

CODATU XV – 2012 – Addis Abeba (Ethiopie): Le rôle de la mobilité urbaine pour (re) modeler les villes
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Chantal PICARD
CODATU
Assistante du Délégué Général
Publication Mercredi 3 Avril 2013

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Afin
d’identifier des voies pour une amélioration des conditions de mobilité urbaine dans les villes en phase d’urbanisation rapide, CODATU propose tous les deux ans une large plateforme de réflexion au sein de laquelle gouvernements locaux et nationaux, organisations internationales, bailleurs de fonds, chercheurs et professionnels des transports et de la mobilité urbaine se retrouvent pour échanger, apprendre et innover.

La quinzième conférence de CODATU a été co-organisée avec la municipalité d’Addis-Abeba. Elle a eu lieu du 22 au 25 octobre 2012 au siège de l’Union Africaine. 32 ans après la première conférence organisée à Dakar au Sénégal et 10 ans après CODATU X à Lomé (Togo), la tenue de CODATU XV dans la capitale éthiopienne marque le retour des conférences CODATU en Afrique. Les participants ont été invités à faire état des progrès réalisés au cours de cette décennie et ouvrir des perspectives pour la suivante.

Le Comité Scientifique International, composé de 30 membres issus d’institutions clés du secteur de la mobilité urbaine, a choisi comme thème pour la conférence « Le rôle de la mobilité urbaine pour (re) modeler les villes ».

Ce thème a été décliné autour de quatre sous-thèmes principaux :

– Quelle gouvernance est nécessaire pour promouvoir la mobilité durable ?

– Comment planifier les villes du futur ? quelle articulation entre transport-urbanisme ?

– Quels types de transport doivent être déployés ? Comment gérer la circulation ?

– Comment prendre en compte les populations dans la politique de transport ?

PROGRAMME

General_Program [EN]


[DOCUMENT] Transportation challenges in a booming city [EN]

COMMUNICATIONS

Ouverture scientifique

THÈME 1 : QUELLE GOUVERNANCE EST NÉCESSAIRE POUR PROMOUVOIR LA MOBILITÉ DURABLE ?

Session plénière

Session 1A : La gouvernance des transports : l’importance d’un cadre législatif adapté

Session 1B : Les autorités organisatrices de transport : leçons du travail en cours dans des agglomérations développées et en développement

Session 1C : Financement du transport public : pratiques innovantes

Session 1D : Stratégies de développement urbain

THÈME 2 : COMMENT PLANIFIER LES VILLES DU FUTUR ? QUELLE ARTICULATION ENTRE TRANSPORT-URBANISME ?

Session plénière

Session 2A : Urbanisme et transport : le défi d’une planification intégrée

Session 2B : Planification des réseaux de transport public

Session 2C : Mobilité urbaine : la relation avec le renouvellement urbain et le design urbain

Session 2D : Système de transport public : conception et modèles

THÈME 3 : QUELS TYPES DE TRANSPORT DOIVENT ÊTRE DÉPLOYÉS ? COMMENT GÉRER LA CIRCULATION ?

Session plénière

Session 3A : Transport à haut niveau de service : encore des enseignements à apprendre

Session 3B : Politique de transport : traiter les conséquences pratiques

Session 3C : La place et le rôle du transport artisanal dans les politiques de mobilité

Session 3D : La prise en compte du transport artisanal dans les politiques de mobilité

THÈME 4 : COMMENT PRENDRE EN COMPTE LES POPULATIONS DANS LA POLITIQUE DE TRANSPORT ?

Session plénière

Session 4A : Améliorer l’accès aux opportunités économiques et sociales

Session 4B : Apprendre à examiner les conséquences socio-économiques des comportements de mobilité

Session 4C : Options de mobilité à bas coût pour tous

Session 4D : Enjeux de sécurité routière

CONCLUSIONS SCIENTIFIQUES

Par Nico Mc Lachlan, Président du Comité Scientifique International de CODATU XV

Conclusions Scientifiques

Partenaires associés

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Institution administrant la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le siège du Conseil Régional est basé à Lyon.

WCTRS (World Conference on Transport Research)

L’objectif de WCTRS est d’établir un forum d’échanges entre chercheurs, gestionnaires, décideurs partout dans le monde, dans une perspective multimodale, multidisciplinaire et multisectorielle. WCTRS est devenu le forum principal d’échanges internationaux

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CGLU Afrique (Cités et Gouvernements Locaux unis d’Afrique)

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière et la voix unie assurant la représentation des collectivités locales de l’ensemble du continent africain. Elle est née de la fusion des trois associations de collectivités locales préexistantes qu’étaient l’ l’Union Africaine des Autorités Locales (AULA), l’Union des Villes Africaines (UVA) et le chapitre africain de l’organisation lusophone des autorités locales, Ciudades Unao Capitaes y Lusofono Africana, Americanay Asiatica (UCCLA). CGLUA rassemble 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes comptant plus de 100 000 habitants. CGLUA ne représente pas moins de 350 millions de citoyens africains.

Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU Afrique, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Son siège est situé dans la ville de Rabat, Royaume du Maroc, où elle jouit d’un statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine.