L’esprit
des Conférences CODATU
Depuis 1980, CODATU organise tous les 2 ou 3 ans des conférences internationales sur le transport urbain dans le but de promouvoir des politiques et des solutions de mobilité urbaine soutenable qui contribuent à rendre les villes des pays en développement et des économies émergentes plus agréables à vivre. Cet événement se déroule à chaque fois dans une ville différente du monde émergent, en particulier en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
En organisant cette conférence en coopération avec des partenaires locaux et internationaux, CODATU entend réunir universitaires, chercheurs, praticiens, collectivités locales, opérateurs de transport et société civile afin de débattre des défis persistants et des opportunités à venir et de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’expériences en vue de soutenir la coopération internationale.
CODATU XVII, un événement conjoint avec la conférence et exposition Urban Mobility in India (UMI)
La prochaine conférence CODATU aura lieu en Inde, en novembre 2017, en partenariat avec la 10ème conférence et exposition « Urban Mobility India » (UMI), un événement phare organisé chaque année par le Ministère du Développement Urbain (MoDU) indien. Cette conférence a été lancée dans le cadre de la Politique Nationale des Transports Urbains (NUTP), édictée en 2006 par le Gouvernement indien, qui met particulièrement l’accent sur le renforcement des capacités à l’échelon étatique et au niveau des villes afin d’assurer le développement d’un transport urbain soutenable dans le pays.
Cet événement annuel rassemble entre 2 et 3 000 personnes. Il est organisé par l’Institut des Transports Urbains (IUT), un organe créé en 1997 par le MoUD à l’issue de la conférence CODATU VIII à New Delhi. Cet événement sera l’occasion de célébrer par ailleurs le 20e anniversaire de l’IUT.
Appel à communications pour les Sessions de Dialogues
Dans le cadre de la Conférence CODATU XVII, et afin de donner toute sa place aux aspects plus opérationnels, CODATU lance, en parallèle du processus scientifique, un appel à communications ouvert à ses membres et partenaires. Les communications retenues dans le cadre de cet appel seront présentées dans des sessions de dialogues organisées par CODATU. Elles devront permettre des échanges de pratiques internationales faisant état des impacts de politiques et projets de mobilité dans les villes en développement.
Cet appel à communications s’inscrit dans le thème plus général de la Conférence « Le transport pour des sociétés urbaines inclusives » et vise à remettre à sa juste place la dimension sociale du développement durable tout en valorisant le rôle des nouvelles technologies appliquées à la mobilité urbaine (des personnes et des marchandises) ainsi que le concept de « Smart Cities » pour décarboner la mobilité.
Les dynamiques de développement urbain au cours de la dernière décennie ont poussé les citoyens à se relocaliser selon leur capacité financière et à repenser leurs habitudes de mobilité en fonction de l’offre de transport disponible ; parfois au détriment de leur qualité de vie. Ce phénomène a entraîné dans certains contextes le développement de modes de transport artisanaux qui ont permis de compenser une offre de transport institutionnelle parfois insuffisante et de garantir l’accessibilité pour tous.
Le développement d’une offre multimodale conjuguant formel et informel se fait aujourd’hui soit dans une logique de rattrapage, pour relier des territoires mal desservis, soit au contraire selon une vision stratégique de création et d’orientation de la demande de mobilité.
Les communications pourront être présentées dans le cadre de sessions techniques classiques (présentation et discussion), de table-ronde (dialogue entre intervenants sans projection de présentation), ou tout autre format d’animation qui pourra être proposé.
Vous souhaitez envoyer une proposition d’intervention ou d’organisation de session :
Calendrier:
- 12 mars : Date limite d’envoi des propositions;
- Mi-avril : Envoi des réponses et proposition de créneaux horaires pour les organisateurs de sessions ;
- Mi-juillet : Mise en ligne du programme provisoire ;
- Mi-septembre : Date limite d’inscription des intervenants ;
- Mi-octobre : Envoi du support de la présentation.
Les communications pourront être envoyées en Anglais et en Français. Les sessions proposées auront une durée maximum de 1h30.
Les contributions devront être transmises à partir du formulaire ci-dessous avant le 30 Mai 2017 :