Séminaire CMI – Mobilité urbaine dans les villes méditerranéennes: retours d’expériences et perspectives 12-14 Novembre 2014, Izmir, Turquie

Actualité CODATU Dimanche 12 Octobre 2014

Le
programme Transports urbains durables du Centre de Marseille pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), piloté et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), qui en a confié la maîtrise d’œuvre à CODATU, a démarré en 2010 par une conférence inaugurale à Damas (Syrie).

Dans le cadre de la première phase du programme, des séminaires régionaux et ateliers thématiques (Damas et Marseille 2010, Barcelone 2011, Marseille 2012) ont été organisés. Dans une deuxième phase, les activités se sont concentrées sur l’organisation des Journées Nationales du Transport Urbain (JNTU) organisées en Tunisie (2012) et au Maroc (2013) dans l’objectif d’aller au plus près des problématiques des acteurs du transport.

Le programme du séminaire

Le séminaire qui se déroulera à Izmir du 12 au 14 novembre 2014 intitulé “Mobilité urbaine dans les villes méditerranéennes: retours d’expériences et perspectives” vise à :

– Présenter les résultats et les publications à l’issue des différentes rencontres et activités du programme Transport Urbain Durable depuis 2010 ;
– Favoriser l’échange d’expériences et d’expertise entre décideurs de haut niveau et experts du transport urbain venant de différents pays du bassin méditerranéen ;
– Permettre aux participants de s’exprimer sur les perspectives du transport urbain afin d’inspirer aussi les futures activités du programme.

Le séminaire favorisera surtout le retour d’expérience et le débat autour des problématiques et des barrières rencontrées par les décideurs locaux et les responsables du transport urbain dans la gestion quotidienne de la mobilité, le développement des systèmes de transport public et la mise en place de stratégies de mobilité urbaine durable. Cela en terme notamment de gouvernance et financement.

En complémentarité, des solutions développées localement seront aussi présentées pour inspirer le développement de mesures adéquates pour résoudre les problèmes à court terme tout en gardant des objectifs de durabilité à moyen et long terme.

Parmi les sujets d’actualité nous avons identifié entre autre : l’intermodalité, le financement des réseaux de transport et la contractualisation avec les opérateurs de transport, l’intégration des modes et notamment des transports artisanaux dans les pays du sud et est méditerranéen, la valorisation de l’accessibilité, les projets de TSCP en tant que projet urbain et non seulement de transport. Nous espérons que les débats tout le long du séminaire permettront de soulever d’autres thématiques d’actualité pour les responsables des transports dans les différents pays.

PROGRAMME ET PRESENTATIONS

J1 – Mercredi 12 Novembre

10h30 – Accueil des participants (Café)
11h00-12h30 – Allocutions d’ouverture
  • Aziz KOCAOGLU, Maire d’Izmir, Turquie
  • Alain RIES, Chef département TED, AFD Paris, France
  • Bertrand WILLOCQUET, Directeur, AFD Turquie, Turquie
  • Janette UHLMANN, Responsable du programme Development Urbain, World Bank, CMI, France
12h30-14h00 Déjeuner
14h00-15h30 – TRANSPORT UrbaIn A Izmir

Modérateur :

  • Sonmez ALEV, DG des lignes de métro, MMIz, Turquie
  • Sabahattin ERIS, DG d’Izban, MMIz, Turquie
  • Kader SERTPOYRAZ, DG Chef de département de la planification de transport, ESHOT, Turquie
  • Salih ASLAN, DG d’Izulas, MMIz, Turquie
  • Arda SEKERCIOGLU, Directeur adjoint, IZULAS, Turquie
  • Fidan ASLAN, DG Transport, MMIz, Turquie
    Presentation

    15h30 – Visite technique: Intégration des modes de transport à Izmir en PARTENARIAT avec MMIz et Izmir Metro A.S. (nombre de participants limite)
19h – Cocktail de bienvenue en bateau offert par la Municipalité d’Izmir

J2 – Jeudi 13 novembre

9h00 – 10h30 – Les projets de TCSP comme vecteur de changement

Modérateur : Ayman SMADI, DG Transport Grand Amman, Jordanie

  • Julien ALLAIRE, CODATU, France
  • Ziad NASR, Président, Autorité du transport public et ferré du Liban
  • Cemal YILDIZ, Ingénieur transport, MMIz, Turquie
  • Aly HASSAN, Professeur, Université d’Aléxandrie, Egypte
  • Erhan ENBATAN, DG ESTRAM, Eskisehir, Turquie
10h30 – 11h00 – Pause café
11h00 -12h30 – gouvernance et financement du transport urbain durable

Modérateur : Mohamed N’GADI, Chef division déplacements urbains, Ministère de l’Intérieur, Maroc

  • Lise BREUIL, Chef de projets, AFD Paris, France
  • Aziz BERRAHOU, Chef de département Études et Développement de Casatransport, Maroc
  • Rachid ACHKAR, Adjoint au Maire, Ville de Beyrouth, Liban
  • Ayd?n GUZHAN, Chef du département services financiers, MMIz, Izmir
12h30-14h00 – Déjeuner -Buffet
14h00- 15h30 – Développement et intégration de réseaux structurants de transport public et de systèmes de transport artisanal

Modérateur : Aziz BERRHOU, Chef de département Études et Développement de Casatransport, Maroc

  • Pablo Salazar FERRO, Consultant Expert transport, France
  • Ayman SMADI, Amman, DG Transport urbain, Grand Amman, Jordanie
  • Erhan ÖNCÜ, Ulasim Art, Ankara, Turquie
15h30-16h00 – Pause café
16h00-17h00 – la mobilite urbaine au service de l’accessibilite
20h00 – Reception offerte par la Municipalité d’Izmir

J3 – Vendredi 14 novembre

9h- 10h30 – Journées Nationales du Transport Urbain: Présentation du contexte national tunisien et marocain et des feuilles de route pour le développement des transports urbains durables

Thierry GOUIN, Chargé de mission, CEREMA, France

  • Mahmoud BEN FADHL, Ex-Chargé de mission au cabonet du Ministre des Transports, Tunisie
  • Mohamed N’GADI – Chef division déplacements urbains, Ministère de l’Intérieur, Maroc
10h30-11h – Pause café
11h-12h – Session de clôture. Les enjeux de la mobilité urbain face au changement climatique en Méditerranée.
  • Julien ALLAIRE, Directeur Exécutif, CODATU, France
  • ?afak HENGIRMEN TERCAN, Chef de Département Protection et Controle de l’Environnement, Mugla Métropole, Turquie
  • Lise BREUIL, Chef de projets, AFD Paris, France
  • Fidan ASLAN, DG Transport, MMIz, France

 

Visite technique à Izmir: un exemple d’intégration des réseaux de transport

Izmir, avec 4 millions d’habitants, la troisième agglomération du pays. Située à l’ouest de la Turquie sur les côtes de la mer Egée, elle est le deuxième port du pays après Istanbul. Afin de soulager la congestion routière dans cette métropole en pleine croissance, la municipalité a décidé de mettre en P1060939place un grand projet d’intégration des systèmes de transport.

Depuis 1991, avec la réglementation du transport artisanal, la ville n’a pas cessé de développer son réseau de transport et d’apporter des solutions plus durables à une demande de mobilité croissante. En 2000, la municipalité d’Izmir a lancé son programme « Transformation des transports » destiné à restructurer l’offre de transports publics afin d’accroître leur usage.

Depuis, Izmir a développé un réseau de métro de 20 km qui est en constante extension. En parallèle la municipalité a développé son réseau de bus et une offre de transport maritime qui sont intégrés dans une même offre tarifaire. Récemment, un système de vélo en libre-service a été mise en service. Les autorités continuent à développer des projets ambitieux: deux lignes de tramway verront le jour d’ici 2030.

Les autorités d’Izmir auront le plaisir d’accueillir à Izmir du 12 au 14 Novembre 2014 ce séminaire du CMI organisé par l’AFD pour un moment de partage et d’échange enrichissant.

Bu sayfay? türkçe okuyunuz

Pour s’inscrire: cliquez ici!

Nous vous rappelons que pour participer au séminaire il est obligatoire de s’inscrire à travers le formulaire ci-dessous. Le nombre de places étant limité, nous nous réservons le droit d’arrêter les inscriptions une fois le nombre de places maximale atteint.

 

 

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), basé à Marseille, a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

Izmir Metropolitan Municipality