Un
premier séminaire Franco-Thaï à Bangkok (Novembre 2016)
Ce premier séminaire dédié à la mise en place d’un “Nouvel état d’esprit dans le domaine de l’économie urbaine et des transports en commun”, s’est déroulé à Bangkok, à l’initiative de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Bureau de Gestion de la Dette Publique Thaï (PDMO), avec l’appui de CODATU et de DVDH, et en présence d’experts internationaux: M. Bernard Rivalta, Vice-Président de CODATU, M. Pablo Romero, Chef de projet pour RDTA (RATP Dev Transdev Asia) à Hong-Kong, M. Etienne Lhomet, Ingénieur Transport, M. Jacques Mangon, Maire de Saint-Medard en Jalles, M. Antoine Mougenot, Directeur de AREP Vietnam-Asie du Sud et M. Eric Huybrechts, Directeur des Affaires Internationales à l’IAU-IdF.
L’initiative a émergé en 2015 quand l’AFD engage pour la première fois un dialogue avec les autorités Thaïlandaises afin d’identifier et de développer ensemble des actions dans le secteur des transports. Le gouvernement central ainsi que les gouvernements régionaux étant tous deux à la recherche de nouvelles opportunités dans ce secteur, PDMO s’est montré très positif quant à l’organisation de séminaires axés sur les solutions techniques mais aussi financières permettant de mener à bien des projets de transport de masse.
Cet atelier de deux jours s’est articulé autour de présentations des experts Thaï et Français, d’études de cas, d’approches comparatives, de tables rondes et de sessions interactives de brainstorming : mise en parallèle des projets de transport de Bangkok et du Grand Paris, réflexion autour du développement de projets de transports dans les villes secondaires de Phuket, Khon-Kaen, Chiang Mai, Songkla (Hat Yai district) et Nakorn Ratchasrima (appelé Korat), et présentation d’études de cas de villes secondaires françaises (Bordeaux, Lyon).
Consulter le programme (en anglais)
Télécharger le document de valorisation (en anglais)
Un second séminaire à Phuket pour y étudier les projets urbains et de transport (Mai 2017)
Pour ce second séminaire, la majorité des participants étaient issus de Phuket, avec pour objectif d’analyser et de prendre du recul sur les projets urbains et de transport engagés sur l’île. Ce séminaire a été ouvert par M. Sanit Srivihok, Gouverneur adjoint de la province de Phuket, M. Tavorn Jirapattanasopon, Maire adjoint de la municipalité de Phuket, Mme Jindarat Viriyataveekul, Directrice des projets d’infrastructures au PDMO, M. Eric Sayettat, Directeur du Service Economique (Ambassade de France), Mme Ariane Ducreux, Directrice du bureau régional AFD a Bangkok, et a accueilli quatre experts internationaux:
- M. Pedro Ortiz, Expert des Métropoles;
- M. Etienne Lhomet, Ingénieur transport, CODATU;
- M. Denis Fuentes, Architecte;
- Mme Marion Hoyez, Chargée de projets, CODATU;
Les présentations, discussions et sessions interactives (suivant notamment l’approche de l’Échiquier Métropolitain de Pedro Ortiz), a permis aux acteurs locaux et experts de prendre du recul sur les différents projets et de les prioriser, au regard des besoins de l’île. Sont ressortis des échanges (i) l’intérêt d’une connectivité Est-Ouest reliant la vieille ville de Phuket à la plage de Patong, (ii) la proposition d’alternatives pour l’alignement prévu du tram, (iii) l’idée de mise en oeuvre progressive du projet de tram a travers un projet pilote de 10km, (iv) l’importance de développer une “vision” de Phuket dans les 30 prochaines années, (v) le besoin urgent d’un système de transport en commun efficace. Aujourd’hui, le transport public a Phuket se résume aux tuk-tuk, aux bus bleus a ciel ouvert ‘Songthaew’, et aux Baht Bus (camions roses de type “pick-up” avec bancs a l’arrière), mais leur nombre est insuffisant et les tarifs relativement élevés.