Qualité du service de transport de la SOTRAL, Lomé, Togo – Mémoire, Master Lomé

Publication Lundi 4 Février 2019

Résumé du travail de fin d’études de Gado Mayimbo, rédigé sous la direction de Mawuena K.Tchini, urbaniste-planificateur.

Qualité du service de transport de la SOTRAL : analyses et propositions fonctionnelles

Depuis 2016, la SOTRAL (Société des Transports de Lomé, NDLR) traverse une période charnière marquée par la dégradation de la qualité de son offre de service dans un contexte de forte demande de déplacements et de croissance exponentielle du parc des engins deux roues et des véhicules. La présente étude, qui se veut une contribution à l’amélioration de la qualité de son service de transport, est abordée suivant une analyse faite sous deux angles : l’univers prestataire relatif à la qualité de service offert et l’univers client en rapport avec le service perçu et attendu. Elle repose sur une analyse axée sur six critères de la qualité de service (l’information voyageur, la ponctualité, l’accueil, le budget temps de déplacement, le confort et la propreté) ainsi que les forces et les pistes d’amélioration des différentes conventions et concession. L’analyse a permis de relever les contraintes liées à l’exploitation durable de son réseau de lignes, les perceptions et ressentis des clients habituels par rapport à la qualité du service offert et les barrières au report modal des clients potentiels. Au terme de l’analyse, des propositions fonctionnelles ont été faites dans la perspective d’améliorer la performance du réseau, la qualité de desserte, de fidéliser et d’attirer la clientèle.

Mots-clés : qualité de service, transport, mobilité, client habituel, client potentiel

Partenaires associés

CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)

Le
CNAM est un grand établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation.

EAMAU – Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme

Présentation
et histoire

L’EAMAU, basée à Lomé au Togo est une institution inter-états d’enseignement supérieur et de recherche. Elle fut fondée par une résolution du sommet des Chefs d’Etats de l’OCAM en 1975, à la suite d’une étude de l’UNESCO sur la nécessité effective d’une institution de formation en architecture et urbanisme, au bénéfice des Etats africains en pleine croissance urbaine.

L’EAMAU est :

  • pôle d’excellence régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2004
  • partenaire de l’Union Internationale des Architectes (UIA) et de l’Union Africaine des Architectes depuis 2005
  • centre d’excellence régional de l’UEMOA depuis 2006
  • membre de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU) depuis 2007

Pays Membres

A ce jour, le service de l’EAMAU en formation, recherche et expertise urbaine s’étend sur 14 pays d’Afrique francophone au Sud du Sahara.

Pour l’Afrique de l’Ouest
BENIN, BURKINA FASO, COTE D’IVOIRE, GUINEE BISSAU, MALI, NIGER, SENEGAL, TOGO

Pour l’Afrique Centrale
CAMEROUN, CENTRAFRIQUE, CONGO, GABON, GUINEE EQUATORIALE, TCHAD.

 

Pour en savoir plus: http://www.eamau.org/

Université Senghor – Université Internationale de langue française (Alexandrie, Egypt)

L’Université Senghor, Opérateur direct de la Francophonie, offre, depuis maintenant plus de 20 ans, des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres de haut niveau des secteurs public et privé et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
L’Université Senghor, université francophone internationale à finalité professionnelle, œuvrant au service du développement africain, n’en est pas moins ouverte à tous les francophones qu’elle prépare aux métiers du développement dans la ligne des Sommets de la Francophonie qui se sont tenus à Ouagadougou en 2004, à Bucarest en 2006, à Québec en 2008, à Montreux en 2010, à Kinshasa en 2014. Elle pilote des projets en matière de développement à travers les travaux des ses étudiants, tissant notamment un réseau de compétences et d’expertises au moyen de la professionnalisation de ses auditeurs, de formations continues et à distance.