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Actualités > [Ouvrage] Publication de la deuxième édition du guide de bonnes pratiques “Qui paie quoi en matière de transport urbain?”
L’objet
du guide est de mettre en relief, sans prétendre à l’exhaustivité, des expériences significatives de mobilisation des principales possibilités de financement du secteur. Il s’agit ainsi de fournir une base de référence à tout décideur, du Sud comme du Nord, qui serait amené à participer à la réflexion sur l’organisation sectorielle et la structure de financement du transport urbain, les plus adaptées aux besoins et aux spécificités de sa ville.
La première version de ce guide conçu par l’Agence Française de Développement (AFD) et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) français a été publiée en novembre 2009. Sa rédaction avait été confiée à l’association CODATU, qui s’est fondée sur des analyses thématiques et des études de cas, en bénéficiant de l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Cinq ans après l’AFD et le MEDDE ont souhaité publier une nouvelle version enrichie de ce guide. Les cas présentés ont été mis à jour, de nouveaux exemples ont été ajoutés et le cadre d’analyse a été affiné.
Le guide est disponible en Français, en Anglais, en Espagnol, en Turc.
Partenaires associés
L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).
Le MTES reflète la volonté du Président de la République de se doter d’un outil institutionnel performant, véritable autorité environnementale en charge du portage des politiques exemplaires de l’Etat.
Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.
A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.
Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.