Le mardi 13 juillet 2021 de 9h à 11h (heure de Tunisie) s’est tenue en visioconférence la deuxième réunion du comité de pilotage de AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens). Le but en était de dresser un bilan de la première année du projet démarré en juin 2020 et d’aborder les perspectives pour le semestre à venir.
Lysiane Humbert, Responsable administrative, logistique et financière du projet et Younes Aggoun, Chef de mission AUTREMENT, ont présenté aux membres du comité de pilotage le bilan de la première année en détaillant l’avancement des activités du projet, les difficultés imposées par la situation sanitaire et les adaptations mises en œuvre, ainsi que le budget consommé.
La première année du projet a permis d’instaurer une coopération fructueuse entre tous les partenaires. En outre, l’installation du bureau de coordination à Kairouan a ancré le projet dans le territoire. Les liens tissés avec les organisations de la société civile et les acteurs de la mobilité douce à Kairouan et à Mahdia ont conduit au renforcement du réseau et à la multiplication des possibilités de collaboration pour AUTREMENT.
La parade à vélo, organisée durant le mois de Ramadan à Kairouan, illustre la force de cet ancrage territorial. Son organisation a reposé sur la mobilisation d’acteurs locaux et de passionnés du vélo. Le circuit réalisé dans le respect des mesures sanitaires imposées par la pandémie a permis d’attirer l’attention sur le projet tout en sensibilisant sur les bienfaits de l’usage du vélo comme moyen de transport au quotidien.
Grâce aux interactions avec les autorités locales, un diagnostic des besoins en formation a pu être établi. Ainsi, plusieurs sessions de formation s’adressant aux agents et élus des municipalités partenaires et destinées à renforcer leurs capacités, sont en cours de préparation et de réalisation.
La première année du projet a également été marquée par l’organisation de la conférence de lancement du projet, ainsi que de sessions de travail multi-acteurs sur le Plan de Mobilité Urbaine et Durable et Partagé (PMUDP), la maison du vélo et les micro-projets d’aménagement d’espaces publics.
Le comité de pilotage a été l’occasion pour Mme Julia Dumay, Adjointe à la Maire de Strasbourg en charge des relations internationales, de souligner la pertinence de ce projet qui s’inscrit pleinement dans les priorités de transition écologique, sociale et démocratique soutenues par le mandat actuel et ce, dans une logique de partage d’expériences et de coopération entre municipalités.
M. Radhouen Bouden, Maire de Kairouan, a également rappelé l’importance de la transition dans son mandat et annoncé la création d’un département de la mobilité urbaine en collaboration avec le Ministère tunisien des Transports. Il a exprimé son souhait d’entreprendre des actions concrètes pour inscrire AUTREMENT au sein de cette dynamique et a réitéré la disponibilité de la municipalité pour en faciliter les démarches.
Mme Lobna Zouari, Adjointe à la Maire de Mahdia en charge des partenariats internationaux, a également insisté sur l’importance de développer des actions concrètes, étant donné l’engouement suscité par AUTREMENT auprès du grand public.
M. Quentin Peignaux, Chargé de programmes à la Délégation de l’Union européenne en Tunisie (DUE), a saisi cette occasion pour rappeler la possibilité de réallouer le budget et réorienter les activités au regard de l’évolution de la situation sanitaire. La DUE se veut compréhensive et ouverte aux propositions d’adaptations qui pourraient lui être soumises.
Visant à promouvoir la mobilité douce à travers la participation citoyenne, des autorités locales et des acteurs de la mobilité durable dans les villes de Mahdia et Kairouan, le projet AUTREMENT permet un échange d’expertise entre un consortium de plusieurs partenaires dont les municipalités des deux villes tunisiennes et de Strasbourg.
L’équipe du bureau de coordination basée à Kairouan a annoncé et ouvert à la discussion les orientations pour le prochain semestre du projet : la consultation citoyenne sur la planification urbaine, les mobilités actives et la maison du vélo seront érigées en priorités. Au cours des prochains mois, une attention particulière sera portée à l’aménagement des espaces publics dont la réalisation de 7 micro-projets à Kairouan et des 3 circuits-doux à Mahdia, ainsi qu’aux activités de sensibilisation citoyenne.