[Projet AUTREMENT] Appel à projets pour la mise en place de services vélo à Kairouan et Mahdia en Tunisie

 
  •  
  •  
  •  
Actualité CODATU Mardi 6 Septembre 2022

Dans le cadre du projet AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour RÉinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens), co-financé par l’Union Européenne, la Municipalité de Kairouan lance un appel à projets à l’intention des Organisations de la Société Civile pour encourager la mise en place de services vélo à Kairouan et/ou à Mahdia.

Cet appel à projets s’adresse aux associations tunisiennes légalement constituées afin de mettre en place des services qui favorisent la pratique du vélo, en facilitant son usage et en rendant ce mode de déplacement attractif et accessible à tous, et particulièrement aux femmes et aux jeunes de la ville de Kairouan et/ou de Mahdia.

Le projet AUTREMENT, via la municipalité de Kairouan, apportera un soutien financier et technique pour initier les activités jusqu’au 30 avril 2023. L’assiette des dépenses éligibles est plafonnée à 120 000 TND par projet. Ce montant est un maximum : les associations de petite taille peuvent bien entendu candidater pour des services à petit budget adaptés à leurs ressources et moyens.

Les associations intéressées peuvent prendre connaissance de l’appel à projets, ses objectifs, les critères d’éligibilité, les critères de sélection, et le formulaire de candidature sur ce lien : TDR de l’appel à projets

Plusieurs projets seront sélectionnés en fonction des critères d’évaluation et de l’enveloppe disponible pour les projets.

La date limite de candidature est le 10 octobre 2022 à 14h30 heure de Tunisie

Un atelier d’information et de montage de projet sera organisé les 27 et 28 septembre 2022 à Kairouan. Il est fortement recommandé que chaque organisation candidate y soit représentée par a minima deux participants. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire via ce lien avant le 20 septembre 2022 à 23h59 : Formulaire d’inscription à l’atelier d’information et montage de projet.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à ces adresses :

Partenaires associés

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole
de Strasbourg
réunit aujourd’hui 33 communes. L’Eurométropole est une forme de coopération intercommunale qui introduit la notion de solidarité financière et de défense d’intérêts communs. Tout en préservant l’indépendance des communes, elle assure une meilleure gestion et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

European Commission

The European
Commission
(EC) is an institution of the European Union, responsible for proposing legislation, implementing decisions, upholding the EU treaties and managing the day-to-day business of the EU.