[CODATU a signé en mai 2021 une convention de coopération technique d’une durée de 2 ans avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) afin d’accompagner l’AMUGA dans l’assise de sa gouvernance et dans ses projets de coordination des projets de transport et mobilité dans le Grand Abidjan.]
Un mois après la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat qui s’est tenue à Dakar du 4 au 7 octobre 2022, CODATU était invitée à participer à la première édition des Journées de la Mobilité Urbaine d’Abidjan – JMUR, du 9 au 11 novembre, inaugurée sous le thème « Professionnalisation du transport artisanal : défis et opportunités pour une mobilité durable dans les villes Africaines ».
Au programme de ces trois jours présentés comme « cadre de concertation et de synergie d’actions entres les acteurs du secteur du transport » par le Directeur Général de l’AMUGA, Romain Kouakou, se sont tenus des panels et des ateliers de travail mettant l’accent sur le financement de la mobilité urbaine, la modernisation du système de mobilité ainsi que sur l’intégration du transport artisanal.
Partenaires privilégiés depuis plus d’un an du fait de la coopération technique en cours, l’AMUGA a attribué l’animation de plusieurs sessions de travail à l’équipe de CODATU.
Ainsi, Jean-Jacques Helluin, Délégué Général de CODATU, a présidé la Panel de la première journée « Transports conventionnés : le rôle des AOMU pour assurer une meilleure efficience et efficacité des services », et présidé l’atelier de la seconde journée sur le « Financement et renouvellement du parc des véhicules du transport artisanal ».
Raymond Deschamps, Trésorier de CODATU, est intervenu sur ce premier Panel afin de revenir sur la contractualisation avec les opérateurs de transport public et l’importance de la préparation de la Délégation de Service public par l’AOM.
Expert senior mobilisé sur le projet de coopération technique avec l’AMUGA, Olivier Crouzier a quant à lui présidé la session consacrée à l’« Intégration physique et interopérabilité des secteurs conventionnés et artisanaux », en présence de représentants des bureaux d’étude actifs sur les études d’interopérabilité à Abidjan, Nodalis, Setec et Transitec notamment.
Bénévole CODATU, Xavier Godard était également invité à intervenir en tant qu’expert du transport artisanal et a clôturé la seconde journée en président la séance de restitution des différents ateliers.
Les Journées de la Mobilité Urbaines d’Abidjan ont en outre accueilli, à l’instar de la France, des intervenants internationaux africains d’Afrique du Sud, du Togo et le Sénégal, représenté notamment par le CETUD, l’Autorité Organisatrice de la Mobilité de la ville de Dakar.
Ces Journées ont par ailleurs été l’occasion pour CODATU de rencontrer d’autres acteurs clefs de la mobilité à Abidjan, telles que les associations de transporteurs artisanaux, ainsi que l’Union des Villes et des Communes de Côte d’Ivoire, élargissant ainsi la compréhension de l’écosystème et de la gouvernance de la mobilité hors de la capitale économique.
Enfin, une visite de terrain a été organisée le vendredi après-midi au cours de laquelle les équipes des différentes délégations présentes aux JMUR ont pu découvrir l’aménagement de récents arrêts minutes, encoches et pôles d’échanges coordonnés par l’AMUGA dans la commune de Yopougon, ainsi que l’avancement des travaux sur le corridor du futur BRT est-ouest, depuis la future gare de Yopougon-Selmer, jusqu’aux travaux du 4ème pont reliant Attécoubé à Adjamé sur la rive de la commune du Plateau.
A l’issue de ces Journées, une Déclaration « État – Bailleurs » inspirée de la Déclaration de Dakar présentée à la SMDC et rédigée par l’AMUGA a été lue lors de la séance de clôture des JMUR. Celle-ci a pour objectif de réaffirmer les missions et le mandat de l’AMUGA, et le besoin d’un engagement fort de la part de l’État ivoirien en faveur d’un financement pérenne de la mobilité et des transports urbains dans le Grand Abidjan.