L’intiative
MobiliseYourCity vise à renforcer la planification de la mobilité urbaine dans les pays en développement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport urbain. Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan et Louis Nègre, Vice-Président de Nice Métropole et Président du GART lanceront officiellement ce programme le 3 Décembre au cours du Transport Focus comme l’une des initiatives sélectionnées pour le Lima-Paris Action Agenda.
Déjà 17 villes ont manifesté leur intérêt à se joindre à l’initiative
– Abidjan, Côte-d’Ivoire;
– Agadir, Maroc;
– Ahmedabad, Inde;
– Amman, Jordanie;
– Bouaké, Côte-d’Ivoire;
– Curitiba, Brésil;
– Dakar, Sénégal;
– Irbid, Jordan;
– Kara, Togo;
– Kigali, Rwanda;
– Kochi, Inde;
– Korhogo, Côte-d’Ivoire;
– Lahore, Pakistan;
– Lomé, Togo;
– Ouagadougou, Burkina Faso;
– Praia, Cap-Vert;
– Sfax, Tunisie.
Beaucoup d’autres villes ont déjà fait part de leur souhait de rejoindre l’initiative dans les prochaines semaines.
Vous voulez rejoindre l’initiative: contact us !
MobiliseYourCity vise à accompagner 100 villes engagées dans une transformation profonde de la mobilité urbaine
Les partenaires de l’initiative (ADEME, AFD, CEREMA, CODATU, GIZ, …) souhaitent engager 100 villes d’ici 2020 dans les politiques intégrées de mobilité urbaine afin de participer au politique d’atténuation au changement climatique. Ils vont soutenir les gouvernements locaux dans leurs efforts pour la planification de la mobilité urbaine afin de rendre les villes plus inclusives et vivables, améliorer l’attractivité économique et réduire les émissions de GES.
Pour que ces politiques métropolitaines soit un succès, il est essentiel d’associer les gouvernements nationaux et les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre national pour la mobilité urbaine. Cette intervention tant au niveau local que national vise à mettre les villes sur une trajectoire de réduction des émissions de 50% (au moins) d’ici 2050, par rapport à un scénario au fil de l’eau.
MobiliseYourCity fournit un cadre méthodologique, des outils de renforcement de capacités, d’assistance technique et facilite l’accès au financement à des niveaux locaux et nationaux. L’initiative va mettre en place une plate-forme de référence internationale pour partager les meilleures pratiques et de l’expertise ainsi que des connaissances académiques sur la planification de la mobilité urbaine durable.
Pour plus d’informations, lire la notice d’initiative, disponible en 5 langues (français, anglais, espagnol, portugais, turc)
sur le site internet de l’initiative:
http://mobiliseyourcity.net/documents/