En juin 2022, CODATU, l’AFD et le Ministère des Transports du Pérou ont signé un accord de coopération d’une durée de 3 ans pour appuyer l’entité PROMOVILIDAD qui accompagne les villes péruviennes (à l’exception de la capitale Lima-Callao) dans leurs projets de transport et mobilité. Ce programme fait suite à une première coopération mise en place de 2016 à 2019, qui avait permis de faire émerger des projets de transport, notamment celui d’un tramway dans la ville d’Arequipa.
Cette deuxième coopération technique de CODATU a débuté en septembre 2022 avec l’arrivée de la Chargée de coopération, Francesca Gal, sur place. Pour accompagner PROMOVILIDAD dans leur appui aux villes secondaires péruviennes, un premier travail de reconnaissance a été entamé afin de comprendre le niveau d’avancement des projets, de repérer les besoins les plus immédiats en termes d’appui technique et de définir le programme des activités de la coopération dans les mois à venir.
PROMOVILIDAD est le programme national pour le transport durable créé en 2019 afin d’accompagner les villes péruviennes (à l’exception de celles de Lima et Callao) dans l’élaboration des Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUS), la formulation de projets d’investissements prévus sur la base de ces études et le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs locaux.
Prévue sur trois ans, la coopération technique financée par l’AFD vient appuyer directement l’équipe de PROMOVILIDAD dans la mise en œuvre de systèmes de transport urbain efficaces, intégrés et durables dans quatre des vingt-neuf villes péruviennes suivies par le programme : Arequipa, Cusco, Huamanga et Piura.
Inaugurée par l’arrivée de la Chargée de Coopération dans les locaux de PROMOVILIDAD en septembre 2022 et d’une première visite de terrain à Arequipa avec l’équipe technique, cette coopération prévoit l’organisation de différentes activités (ateliers, missions d’expertise, visites techniques) visant à favoriser les échanges et le dialogue sur les politiques publiques de transport urbain en s’appuyant sur les expériences internationales et françaises, ainsi qu’ à renforcer les capacités des acteurs locaux.
Pour compléter l’équipe mobilisée par CODATU, un.e expert.e senior, qui sera basé.e à Lima, se joindra à ce programme au premier semestre de l’année 2023 afin de fournir un soutien technique direct dans le suivi et la révision des études, la formation du personnel et l’animation d’ateliers.