MobiliseYourCity, en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD) et CODATU, travaille à la construction d’une réflexion autour du thème “Genre et Mobilité”. Cette série d’articles s’inscrit dans le cadre de cette réflexion et vise à connaître et faire connaître les bonnes pratiques et les ressources existantes sur les questions de genre appliquées au domaine de la mobilité.
Si vous avez des bonnes pratiques à partager ou sur lesquelles communiquer, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@codatu.org
Genre et Mobilité (2/3)
– Acteurs, bonnes pratiques et projets pilotes en France –
1. À l’échelle nationale
Depuis juillet 2015, un plan national de lutte contre le harcèlement sexiste existe, lancé par Pascale Boistard, ancienne secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, aux côtés de la RATP et de la SNCF. Il vise à faire reculer les manifestations de sexisme limitant les possibilités de présence ou de déplacement des femmes dans l’espace public. Le plan se décline en 3 grandes priorités : prévenir, réagir et accompagner.
> Pour en savoir plus sur les engagements de ce plan national
2. À l’échelle locale
2.1. Opérateurs de transport des métropoles françaises
TAN (Nantes)
La TAN met à disposition des usagers (et notamment des femmes) un service d’arrêt à la demande sur les horaires de nuit. Ce service est disponible sur toutes les lignes (hors navette Luciole) de 22h30 jusqu’à la fin du service. Ce service s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et des violences sexuelles dans les transports en commun.
> Pour en savoir plus sur ce service
SYTRAL (Lyon)
En 2017, le SYTRAL a reçu le prix “Information sur le réseau” dans le cadre des Rencontres nationales du transport public. Cette récompense vient saluer la dynamique engagée depuis plusieurs années par le SYTRAL pour l’ensemble de son action en faveur de la sécurité des femmes. En effet le SYTRAL a déployé plusieurs outils dédiés à améliorer la sécurité des femmes dans les transports en commun :
- La descente à la demande : ce nouveau service a pour objectif de renforcer la sécurité des voyageurs, et notamment des femmes, la nuit à partir de 22h. Il permet aux voyageurs de descendre du bus entre 2 arrêts afin d’être déposés au plus près de leur destination.
- Une page “signalement” en ligne : une page dédiée aux signalements des incivilités et violences, dont les atteintes sexuelles, sur le réseau de transport est disponible sur le site www.tcl.fr
- Une application pour co-voyager et se rassurer : le SYTRAL a développé un partenariat avec Mon Chaperon : une application qui met en relation des voyageurs du réseau dans le but de partager les trajets en commun.
- Une nouvelle infraction “outrages sexistes : les contrôleurs du réseau TCL sont désormais assermentés pour constater les outrages sexistes. Depuis avril 2019, les agents de contrôle pourront constater cette infraction et délivrer les amendes allant de 90€ à 750€.
- La lutte contre le harcèlement sexiste : porteurs et signataires de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le SYTRAL et son délégataire s’inscrivent dans une démarche active de lutte contre l’insécurité dans les transports en commun lyonnais.
> En savoir plus sur la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
- Les “marches exploratoires” des femmes dans le réseau TCL : le SYTRAL est le premier réseau de transport urbain de France à mettre en œuvre des marches exploratoires. Ainsi depuis 2015, les marches exploratoires permettent la mise en place de solutions concrètes pour la sécurité dans le réseau TCL et la lutte contre le harcèlement sexiste.
TBM (Bordeaux)
Keolis Bordeaux Métropole, à qui Bordeaux Métropole délègue depuis 2009 l’exploitation du réseau TBM a obtenu pour la première f
ois en 2017 le Label Egalité Femmes-Hommes, délivré par l’AFNOR. En 2017 plusieurs campagnes contre le harcèlement sexiste et les agressions sexuelles ont été lancées dans les réseaux TBM. S’adressant aussi bien au grand public pour nommer et dénoncer les comportements sexistes, elle a été également déclinée auprès du personnel de la filiale pour rappeler le cadre légal et mettre en avant les bonnes pratiques à adopter face à ce type de situation.
Bordeaux Métropole
Quels effets la ville durable a-t elle (ou pas) sur la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes ? Un rapport réalisé pour Bordeaux Métropole sous la direction du géographe Yves Raibaud, tente de répondre à cette question en explorant de façon pragmatique, et du point de vue des femmes de la métropole bordelaise, trois pratiques phares des nouvelles mobilités urbaines, le vélo, la marche à pied, le covoiturage. Ces pratiques sont censées réduire le tout voiture et ses conséquences néfastes (embouteillages, accidents, mauvaise qualité de l’air, impacts négatifs sur la santé et la sociabilité). Les résultats sont obtenus en croisant trois type de données: observations et comptages de terrain, résultats statistiques d’enquêtes en ligne, entretiens de groupes.
Tisséo (Toulouse)
Comme d’autres opérateurs de transport Tisséo-Voyageurs s’associe au plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports.
Tisséo-Voyageurs contribue à son niveau et selon son périmètre au plan d’action Egalité Femmes- Hommes de la Ville de Toulouse, menant trois types de politique : une politique de sureté, d’éducation à la mobilité, et de lutte contre les stéréotypes et la diffusion de messages sexistes. Afin de mieux cibler ses actions et d’en amplifier les résultats, Tisséo-Voyageurs a engagé une réflexion avec les acteurs associatifs concernés par cette problématique pour lutter efficacement et durablement contre les violences faites aux femmes dans les transports
De plus, afin d’interpeller et sensibiliser tous les voyageurs aux problématiques de harcèlement, Tisséo-Voyageurs a déployé un large dispositif de communication sur son réseau métro, tram, bus. En complément d’une annonce sonore diffusée sur les quais des stations des lignes A et B du métro, les affiches de communication ont pour objectifs :
· de définir le harcèlement sexiste,
· de rappeler les moyens d’alerte existants,
· d’interpeller les auteurs d’agression sur les sanctions qu’ils encourent,
· de donner des conseils pratiques, des ressources qui aideront les victimes et les témoins à réagir lors d’une agression.
2.2. Opérateurs de réseaux
Keolis
Depuis dix ans, Keolis mène aussi des actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes, pour atteindre la mixité des effectifs dans toutes les filières métiers et garantir un meilleur accès des femmes aux postes à responsabilités. Keolis agit en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes autour de quatre grands objectifs :
- Faire progresser la mixité au sein de chaque filiale quel que soit son pays d’implantation : afin de valoriser l’excellence de ses filiales, le Groupe les encourage à obtenir une certification délivrée par un cabinet d’audit externe indépendant.
- Faire progresser le pourcentage de femmes sur des postes à responsabilités
- Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et à l’inclusion
- Veiller au respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein de chaque filiale
En 2019, Keolis s’est fixé d’atteindre l’objectif de 50% de collaborateurs travaillant au sein d’une filiale labellisée Egalité Femmes-Hommes, contre 33% en 2017.
Ainsi le Groupe, qui a signé en 2006 la Charte de la Diversité, est aussi détenteur du Label Egalité depuis 2010. En 2016, Keolis encore affirmer sa position dans le soutien à l’égalité homme femmes en recevant la certification GEEIS (Gender Equality European & International Standard).
> En savoir plus sur la politique égalité femmes-hommes de Keolis
SNCF
Parmi les différents engagements sociétaux du groupe SNCF se trouve la question de la place et de la mise en valeurs des femmes. Par exemple depuis 2012 le réseau d’entreprise « SNCF au féminin » à pour vocation de favoriser la mixité en renforçant le rôle des femmes dans le groupe SNCF et en faisant évoluer la culture managériale ainsi que les mentalités. « SNCF au féminin » vise à sensibiliser à la question des femmes, à promouvoir la présence féminine dans le milieu du transport, et à favoriser les échanges et le bien être des femmes du groupe. Ces objectifs passent par des actions concrètes notamment avec l’animation d’évènements (ateliers de sensibilisation et de développement personnel, mentoring, conférences) par des ambassadrices du réseau auprès d’employés femmes et hommes, mais aussi à destination de personnes extérieures au groupe tels que des étudiantes et étudiants (ex : girl’s day)
> Pour en savoir plus sur le réseau SNCF au féminin
Depuis 2015 la SNCF et l’ensemble des organisations syndicales représentatives ont signés le 3e accord « en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la mixité » qui a pour principal but la progression du taux de féminisation des équipes, dans tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques.
Source photo de la bannière : jcorrius pour Wikipédia