Formation LUTP session francophone [6e édition] : AFD-Banque mondiale du 7 au 13 juin 2015 à Marseille

Formation LUTP session francophone [6e édition] : AFD-Banque mondiale du 7 au 13 juin 2015 à Marseille
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Julien Allaire
TRANSITEC
Directeur des activités internationales
Actualité CODATU Vendredi 20 Mars 2015

Programme
de renforcement de capacité
des décideurs de la planification des Transports urbains

[Pour télécharger la brochure et le bulletin d’inscription].

Les villes en développement conjuguent croissance démographique, économique et expansion territoriale. Leur rythme de croissance se traduit par une explosion des besoins en déplacements. Les infrastructures disponibles et les services adaptés ne suffisent plus à répondre à cette demande. D’une part, les routes deviennent congestionnées et dangereuses pour les usagers non motorisés. D’autre part, les services de transport public qui subissent la dégradation des conditions de circulation, saturent.

La politique de transport est un enjeu majeur pour toutes les agglomérations du monde. De bonnes conditions de mobilité peuvent en effet favoriser l’accès aux services essentiels (éducation et soins notamment), à l’emploi, au loisirs, etc. C’est un sujet clef, du point de vue des impacts sur la santé et des enjeux environnementaux, mais également très complexe tant la mobilité interagit avec l’ensemble des autres champs d’actions publiques.

Les décideurs des villes en développement font face à des défis considérables. Avec des budgets limités, ils doivent offrir le contexte le plus favorable pour les activités économiques, tout en répondant à la demande sociale, et en s’inscrivant, autant que faire se peut, dans une perspective de soutenabilité environnementale.

Quelle voie devons-nous suivre pour remédier à cette situation ? Une approche fragmentaire de la mobilité urbaine ne permet pas de percevoir tous les tenants et les aboutissants des transports urbains. En revanche, une approche multimodale, plus globale, qui comprend à la fois offres de transport et demandes de déplacement, permet de mieux appréhender les problèmes rencontrés sur le terrain. Constatant la forte relation existante entre transport et urbanisme et l’intérêt d’une intégration des différentes offres de transport, les participants étudieront divers cadres institutionnels et aborderont les questions financières liées au développement des réseaux de transports publics.

Objectifs du programme

La prochaine session de formation francophone du programme de « Renforcement de capacité des décideurs de la planification des transports urbains » se tiendra à Marseille du 7 au 13 juin 2015.

Organisé conjointement par la Banque Mondiale et par l’Agence Française de Développement (AFD), avec le soutien du PPIAF, de l’AUSAID, de l’ESMAP, du CMI, du Ministère français de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) et de CODATU, ce programme vise à développer les capacités de décision en matière de planification de la mobilité urbaine.

Ce programme entend former les décideurs pour développer une approche intégrée de la mobilité urbaine, ses différentes composantes et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Il propose un apprentissage basé sur l’expérimentation et privilégie les études de cas, les exercices de groupe et les visites sur site, en mettant l’accent sur les liens entre les différentes composantes du système global de transport urbain.

Le séminaire d’une semaine (7 jours effectifs à Marseille) est précédé d’une phase d’auto-apprentissage de cinq semaines, se déroulant sur le lieu de travail des participants. Un matériel spécifique est alors mis à la disposition des participants, en incluant une méthode d’apprentissage individualisé d’une durée totale de 24 heures. Les principaux thèmes fondamentaux du secteur y sont abordés, par exemple l’aménagement du territoire et la planification des transports ou encore les enjeux sociaux liés à la planification des transports urbains.

Le séminaire proprement dit traite de façon concrète toutes les dimensions du système des transports urbains, en s’appuyant toujours sur des études de cas, qui peuvent être :

a) soit analysées et discutées en séance plénière ;
b) soit traitées en petits groupes avec l’appui d’un facilitateur.
Les cas concrets ont été préparés principalement par la Banque Mondiale (Marc Juhel, OP Agarwal) et par la Kennedy School de l’Université Harvard (Pr Jose Gomez-Ibanez). Ils permettent en particulier d’aborder les aspects suivants :

– Diagnostic des problèmes-clés rencontrés dans les villes
– Approche systémique en matière de planification intégrée de la mobilité
– Organisation et gestion des corridors de transport
– Planification des transports publics et évaluation des options alternatives
– Rôle et coordination des différentes autorités publiques
– Modes de financement et partenariat public-privé

Formation Diplomante

Le séminaire donne lieu à la remise par la Banque mondiale et par l’AFD d’un certificat attestant de la participation à l’ensemble du programme (phase d’auto-apprentissage et séminaire). A l’issue du séminaire, les participants ont accès aux documents-types et aux outils de méthode mis en ligne par la Banque mondiale sur son site internet.

Profils des participants

Ce programme est notamment destiné aux responsables politiques et techniques, en charge de la planification et/ou de la coordination des transports urbains aux niveaux national ou municipal, dans les pays sujets à une croissance urbaine rapide. Il est également ouvert aux membres de la société civile, aux consultants ainsi qu’aux professionnels des transports urbains intervenant au sein d’organisations diverses : sociétés d’exploitation de transports, bureaux de conseil, banques de développement, instituts de recherche… Les enseignants d’établissements locaux de formation peuvent aussi tirer profit de ce programme. La priorité est donnée, dans l’ordre de la date de paiement des droits d’inscription, aux participants originaires des villes et des pays d’intervention de la Banque mondiale ou de l’AFD.

Personnes ressources

La session francophone qui se déroule à Marseille du dimanche 7 au samedi 13 juin 2015 inclus est animée par une équipe de spécialistes des transports urbains issue de la Banque Mondiale, de l’AFD, de CODATU et du Ministère français de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) :

Banque Mondiale : Thierry Desclos
AFD : Lise Breuil
CODATU : Julien Allaire
MEDDE : Thierry Gouin

Inscription

Des droits d’un montant fixe de 3.800 € TTC sont demandés à chaque participant. Ces droits comprennent de façon forfaitaire l’accès à tous les documents du programme (phase d’auto-apprentissage, séminaire, site internet) et à toutes les sessions du séminaire à Marseille (études de cas, visites de terrain). Ils couvrent également les frais d’hébergement et de repas, comme indiqué dans la fiche d’inscription, à l’exclusion des frais de voyage et de transfert entre l’aéroport ou la gare jusqu’à l’hôtel, ces frais restant à la charge de chaque participant.

Le programme et le bulletin d’inscription sera bientôt disponible, mais vous pouvez d’ores et déjà solliciter vos partenaires pour anticiper votre inscription.

Le formulaire complété (copie scannée) doit être envoyé avant le 30 avril 2015 par mail à contact[a]codatu.org ou par fax au numéro +33.4.78.62.32.99. Après validation de la demande d’inscription par la Banque Mondiale et par l’AFD, l’inscription est effective à la date de versement des droits à CODATU.

Partenaires associés

Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI)

Le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI), basé à Marseille, a pour objectif d’améliorer la convergence des politiques de développement durable par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances et d’apprentissage collectif.

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.

 

World Bank

La
banque mondiale (World Bank) est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier.