Suite au succès des évènements organisés à Tunis
(2012) et à Rabat (2013), se dérouleront à Amman les Journées Nationales du Transport Urbain (JNTU), les 26, 27 et 28 octobre 2015. Ces journées sont issues d’un travail partenarial entre CODATU, le CMI, l’Agence Française de Développement (AFD), le CEREMA, Euromed, et le Ministère des Transports jordanien.
Elles auront pour but de discuter des questions de mobilité urbaine dans un pays où plus de 80% de la population vit en ville, avec un fort taux de croissance démographique, en partie dû à l’accueil important de réfugiés palestiniens, irakiens et syriens depuis la deuxième moitié du 20ème siècle.
Ces rencontres associeront des acteurs locaux et nationaux tels que des décideurs politiques, des représentants des municipalités et des différents ministères, des sociétés de transport, des associations et des universités, à des « experts » internationaux autour de six sessions thématiques qui aborderont des sujets majeurs tels que la planification, l’articulation urbanisme/transport, la régulation et la gouvernance des transports publics, le financement de la mobilité, etc.
La troisième journée sera dédiée à un atelier organisé par Euromed sur la question « Comment développer un plan de déplacement urbain durable (SUMP) ? »
La date de ces journées est particulièrement opportune car elle coïncide avec le bouclage du plan d’action du Ministère des Transports pour le développement du transport public national, dont les consultants en charge de la réalisation participeront activement à l’évènement.
A l’issue de ces rencontres, une « Feuille de route pour la mobilité urbaine durable dans les villes jordaniennes » sera rédigée en réponse aux différentes attentes formulées lors des débats.
Pour obtenir le programme détaillé de l’événement, consultez la page qui y est dédiée.