Coopération Technique Brésil – Rio de Janeiro : La gouvernance institutionnelle et les actions qui répondent aux besoins des usagers de Central do Brasil

Actualité CODATU Vendredi 27 Avril 2018

Cet
atelier s’inscrit dans le cadre de la coopération technique animée par CODATU au Brésil. L’Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement de l’Etat de Rio de Janeiro ont signé en avril 2015 un accord de coopération technique visant à accompagner l’Etat de Rio de Janeiro et les entités publiques dans la mise en œuvre des différents projets de mobilité urbaine, et dans l’amélioration des systèmes de transport public dans la Région Métropolitaine de Rio de Janeiro. CODATU et CEREMA sont les partenaires techniques dans cette coopération.

Comme observé à l’occasion du premier atelier qui a eu lieu en septembre 2017, la gare Central do Brasil est un vrai hub de passagers de la Région Métropolitaine de Rio de Janeiro. Tous les jours, plus de 600 000 personnes utilisent ses installations et les transports publics qui desservent le lieu : train de banlieue, métro, bus locaux et métropolitains, tramway, vans.

Néanmoins, la perception d’une unité d’espace est inexistante, chaque infrastructure étant sous gestion d’un acteur différent. L’impression de désordre urbain vient s’ajouter aux problématiques sociales du quartier de la gare, renforçant le sentiment d’insécurité.

En revanche, le quartier présente un important patrimoine historique et culturel avec un potentiel certain de revalorisation, et ce d’autant plus qu’il constitue un des premiers quartiers de la ville de Rio de Janeiro, à la symbolique forte au regard de l’histoire brésilienne.

Lors du premier atelier, le diagnostic commun des participants a révélé deux enjeux majeurs du développement multimodal de la gare « Central do Brasil » :

  1. La coordination des différents acteurs;
  2. Le déploiement d’actions à court terme pour faire de la gare un espace plus confortable et sûr pour ses usagers.

Un atelier pour discuter de la gouvernance du projet et penser à des actions de court terme

Afin de discuter de la gouvernance du projet et des mesures à mettre en place dès maintenant pour assurer la réussite du projet, CODATU a organisé un atelier le 5 avril 2018 à Rio. Pour cet atelier, CODATU avait sollicité d’expertise de Sylvain Jamet, de SNCF Gares&Connexions, branche de la SNCF en charge de la rénovation et du développement des 3000 gares du réseaux ferroviaires français, et Julien de Labaca, directeur de projets Transports à l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre et membre actif de la Fabrique des Mobilités. Environ 60 personnes de différentes entités publiques et privées et d’organisations de la société civile ont participé à l’évènement.

Sylvain a présenté des exemples de montages institutionnels et financiers relatifs a des projets de réaménagement de gares françaises, et Julien a présenté un ensemble de solutions technologiques légères, faciles à déployer, qui permettent d’ameliorer le quotidien des usagers (information voyageur, billettique etc.). Ces aspects sont très importants pour la réussite d’un projet de gare de nouvelle génération.

Ensuite, un travail en groupe a été organisé afin d’identifier les complémentarités et les divergences des acteurs impliqués dans le projet.

Dans un deuxième moment, les participants ont été invités à proposer cinq mesures de court terme qui répondent aux besoins des usagers actuels, mais aussi qui facilitent l’évolution de la gare dans le futur. Les mesures principales qui sont ressorties des différents groupes sont :

  1. Services
    • Réseau wifi gratuit ;
    • Espaces de vie, offrant des prises électriques et du mobilier de détente (entre autres) ;
    • Billetterie pour les activités culturelles de la ville et un espace culturel ;
  2. Information et communication
    • Signalétique et communication visuelle standardisées (verticale et horizontale) ;
    • Page facebook ;
    • Participation populaire via des outils présentiels et numériques ;
  3. Système tarifaire
    • Utilisation d’autres technologies (QR code, carte bleue, smartphone…) pour l’accès au système de transport ;
    • Achat en ligne de titres ;
    • Mutualisation des machines de vente des billets des différents opérateurs.

Le travail en groupe a prouvé la motivation de tous les acteurs présents à l’atelier, proposant des actions concrètes pour l’amélioration de la gare Central do Brasil et sa transformation en gare de nouvelle génération.

Les discussions menées à cet atelier constituent des données d’entrée importantes pour l’étude démarrée par Egis et AREP relative à la transformation de la gare vers une station de nouvelle génération. Le prochain atelier de travail est prévu en juin 2018.

>> Pour accéder au programme complet de l’atelier (en portugais) <<

>> Rapport complet de l’atelier (bientôt disponible) <<

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

AREP

Créé en 1997 au sein du groupe SNCF par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, architectes et ingénieurs, le groupe AREP conçoit les espaces fréquentés par les foules à toutes les échelles, du grand territoire métropolitain à celle du mobilier public, du bâtiment à celle du quartier de ville.

L’activité d’AREP repose sur une capacité reconnue de conception et réalisation des lieux du mouvement accueillant des usages complexes en milieu urbain dense avec de forts enjeux techniques et patrimoniaux que constituent aujourd’hui les gares multimodales. Fort de ce savoir-faire, AREP peut aborder efficacement d’autres programmes recevant du public.

Avec une équipe de 900 personnes, comprenant plus de 30 nationalités et constituée d’architectes, d’urbanistes, de designers, d’ingénieurs, d’économistes, de programmistes et de conducteurs d’opérations…, AREP développe ses savoir-faire dans tous les domaines de la ville et du bâtiment : pôles d’échanges et gares ferroviaires, équipements et espaces publics, bureaux, hôtellerie et logements, centres commerciaux, bâtiments techniques.

Egis

Egis est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital, au clé en main d’équipements et à l’exploitation.

Governo do Estado do Rio de Janeiro

La
planification et la gestion des transports urbains de la Région Métropolitaine du Rio de Janeiro sont sous la responsabilité du Secrétariat d’État aux Transports (SETRANS), de l’Agence Régulatrice des Services Publics Concédés de Transport Maritime, Ferroviaire et Routier de l’Etat de Rio de Janeiro (AGETRANSP) et de la Chambre Métropolitaine, attachés au Gouvernement de l’État du Rio de Janeiro.

La Fabrique des Mobilités

La
Fabrique des Mobilités est le premier accélérateur européen dédié au secteur du transport et des mobilités. La FabMob met en relation tous les acteurs, les projets, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune a l’innovation dans l’action. L’ADEME, entité motrice dans la création de la Fabrique, a permis d’engager la démarche au sein d’un large écosystème d’acteurs. Le 1er appel a projet pour sélectionner et accompagner des projets en rupture a été lancé en Octobre 2015 et l’accompagnement des projets lauréats a d’ors et déjà commencé (Février 2016).

SNCF Gares&Connexions

SNCF
Gares & Connexions regroupe des compétences diverses pour un seul objectif, rénover et développer les 3 000 gares ferroviaires du réseau.