CODATU a participé au programme Global Urban Leaders

 
  •  
  •  
Publication Thursday 21 July 2022
Les différentes participantes du programme. Source: Despacio

Entre octobre 2021 et avril 2022, CODATU a participé au programme Global Urban Leaders  co-créé par Mujeres en Movimiento et WomenMobilizeWomen et appuyé par la GIZ, l’AFD, la CAF, Despacio et Flone Initiative. L’objectif de ce programme est de promouvoir la participation des femmes au secteur du transport et de la mobilité en promouvant des modèles féminins et en stimulant la montée en compétences par les pairs. Ce programme a rassemblé une soixantaine de femmes du secteur du transport et de la mobilité dans le monde entier, dont Noémi Mené, Chargée de mission à CODATU.

Le programme s’est déroulé en deux temps, de manière intégralement virtuelle. La première partie était composée de sessions pour faire monter en compétences les participantes sur les grands enjeux du genre dans le transport mais aussi sur des thèmes tel que le leadership et la conduite de projet. La deuxième partie était constituée d’un mentorat par binôme. Ce mentorat, avec une fréquence d’une réunion par semaine pendant six semaines, a permis à CODATU d’échanger sur les modèles de gouvernance et de financement des transports entre les deux pays (France et Philippines) mais également de réfléchir aux cultures professionnelles et leurs impacts sur les carrières des femmes dans les deux pays.

Lors de la partie sur les renforcements de compétences, les ateliers synchrones et asynchrones étaient menés par des femmes remarquables du secteur, en provenance du monde entier. Des personnalités telles que Ana Gabriel Zuñiga (ancienne vice ministre des affaires publiques au Costa Rica) ou Daniela Chacón Arias (Ancienne conseillère municipale de Quito) sont intervenues dans les sessions. L’accent était mis sur l’interactivité et l’engagement des participantes aux différentes sessions avec l’utilisation d’outils numériques tels que Mural.

Exemple d’un exercice réalisé dans le cadre du programme. Source: Photo de l’auteure.

Lors de la partie de mentorat, des sessions regroupant toutes les participantes avaient également lieu pour partager des bonnes pratiques aussi bien dans le domaine du transport que dans le domaine de la gestion de projet et de l’assertivité professionnelle.

Plusieurs ateliers réalisés par l’initiative TUMI ont permis de réaliser des images très parlantes.

Ce programme passionnant a permis à CODATU de renforcer ses connaissances sur les enjeux de genre dans le transport (dans la lignée de l’article publié l’année dernière) mais également de rencontrer des femmes du monde entier qui sont autant de pistes potentielles pour développer des activités toujours plus inclusives.

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

GIZ (Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit)

La
GIZ est l’agence allemande de coopération internationale pour le développement. La GIZ a été fondée en 2011, elle fait suite à la GTZ agence de coopération technique fondée en 1974.

La GIZ est porteuse de la plateforme SUTP, “Sustainable Urban Transport Project” dont le but est d’aider les villes en développement à mettre en place des systèmes de transport durable.

La GIZ est membre du réseau Bridging the Gap auquel CODATU participe également.