Le
lundi 24 novembre 2014, CODATU et la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) ont mené un atelier d’une journée à Hyderabad. Cet atelier a marqué le début d’une coopération d’un an entre Hyderabad et Bordeaux, sur le thème de la mobilité urbaine.
UNE COOPERATION DECENTRALISEE POUR UNE MOBILITE DURABLE
Le partenariat entre Hyderabad et la métropole de Bordeaux sur le thème de la mobilité urbaine s’inscrit également dans un programme mené par CODATU, visant à promouvoir l’édiction de politiques de mobilité urbaine durables par le biais de la coopération décentralisée.
La politique de mobilité urbaine mise en place par Bordeaux ces quinze dernières années est une vraie réussite. Celle-ci a profondément transformé la ville pour en faire l’une des agglomérations les plus attractives de France.
Grâce à l’ouverture prochaine du métro à Hyderabad, la ville va subir un changement radical. En effet, ce projet offre l’opportunité à la capitale du Telangana non seulement d’améliorer son système de mobilité, mais aussi de développer et d’approfondir sa stratégie urbaine.
PERSPECTIVES DE CETTE COOPERATION
Grâce à un dialogue entre les différents acteurs, cet atelier a amené des discussions sur la façon dont l’aire métropolitaine d’Hyderabad pourrait tirer profit de l’arrivée du métro et ainsi fournir à ses habitants de nouvelles solutions de mobilité.
Pour approfondir cette coopération décentralisée, une second atelier sera organisé à Bordeaux en Mai 2015. Ce sera alors l’occasion d’étudier et de comprendre la stratégie métropolitaine de Bordeaux et d’analyser la façon dont les transports publics ont été intégrés au paysage urbain, tout en limitant l’utilisation de la voiture et en favorisant la marche à pied et la circulation des vélos. Cette deuxième rencontre portera également sur la question institutionnelle, déjà abordée lors du premier atelier.