Résumé du travail de fin d’études de Chanela Nera Kepawou Kenmoe, rédigé sous la direction du Dr. Michel Tindano, économiste du Transport et coordinateur pédagogique du Master.
Amélioration des transports collectifs urbains à Bafoussam au Cameroun : proposition d’un réseau de bus
Les villes, rapporté à leur population, contribuent de manière plus que proportionnelle au PIB d’un pays et sont souvent décrites comme le « moteur de la croissance économique ». Si c’est bien le cas, les systèmes de transport constituent en fait les rouages de ce moteur. Ces systèmes relient les personnes aux emplois et connectent les habitants des villes aux systèmes d’éducation et de santé, aux loisirs, ainsi qu’aux autres habitants.
Mais force est de constater que les villes des pays en développement, comme la plupart des villes camerounaises et en particulier Bafoussam sont aujourd’hui confrontées à une croissance forte de leur population et des déplacements qui en découlent. Elles peinent à suivre ces évolutions et à mettre en place des politiques de déplacements urbains.
Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest, poumon agricole et grenier du Cameroun, assure l’approvisionnement en denrées alimentaires de Douala, Yaoundé et de contrés situées bien au-delà, jusqu’au nord du Gabon (KALIEU, 2016). Située au carrefour des échanges des biens et des peuples, elle est construite autour de routes nationales (N4, N5, N6) et départementales qui se croisent au centre-ville. Dans ce contexte, les besoins en mobilité s’accroissent non seulement pour se rendre aux lieux de services et d’activités mais aussi pour satisfaire d’autres besoins.
Malheureusement, cette dernière a traversé plusieurs décennies sans documents de planification, occasionnant de nombreux dysfonctionnements mais surtout un déficit chronique des services de transports publics du fait de l’incapacité des Municipalités à offrir un service de transport efficace aux populations. Il s’est alors développé dans l’espace urbain, des modes de déplacements privés et informels (dominés par les motos et les taxis) marqués souvent par une vétusté poussée et une mauvaise offre de service. Il en résulte que la mobilité reste un réel défi dans cette ville, et il urge que les autorités municipales s’y engagent pour offrir un service de mobilité en mettant en place un système de transport collectif par autobus efficace et durable.
C’est dans ce contexte que s’inscrivent nos propositions et notre projet pour améliorer les conditions de déplacements à Bafoussam qui passent par la réalisation des études analytiques et diagnostiques de l’offre et de la demande en transport dans la ville en passant par l’analyse du cadre institutionnel et réglementaire du secteurs des transports et de la mobilité dans la ville d’une part, et d’autre part, par la mise en place d’un réseau de bus qui impliquent de nombreuses mesures d’accompagnement pour sa réussite. Ces mesures passent par l’intermodalité à travers la définition de schémas de complémentarité, la création d’une société de transport qui assurera son exploitation, la création d’une AOTU qui se chargera de coordonner, réguler et de planifier les transports dans la ville et une forte volonté politique.
Accéder au mémoire : Amélioration des transports collectifs urbains à Bafoussam – Chanela KEPAWOU