Quoi
de neuf en Inde?
L’actualité indienne a été marquée récemment par deux événements:
- D’une part, la signature d’une convention de financement entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Département indien des Affaires Economiques (DEA), qui constitue le lancement officiel du programme “Mobilise Your City“;
- D’autre part, l’inauguration d’un premier tronçon de ligne de métro a Kochi, projet phare du Gouvernement Indien, que CODATU a accompagné pendant deux années.
Signature de la convention de financement “MobliseYourCity” en Inde
L’AFD a signé le vendredi 9 juin 2017 une convention de financement avec le Département des Affaires Economiques (DEA), marquant officiellement le lancement du programme “MobiliseYourCity” (MYC) dans trois villes pilotes: Kochi, Nagpur et Ahmedabad. Ce programme d’initiative franco-allemande, financé par l’Union Européenne (a travers l’Asia Investment Facility- AIF), et inauguré lors de la COP21 a Paris en Décembre 2015, prévoit l’accompagnement des trois villes pour un développement soutenable de la mobilité, et une réduction de l’empreinte carbone. L’initiative sera mise en oeuvre par le Ministère du Développement Urbain indien (MoUD), avec un budget total de 3.5 million d’euros sur 3 ans, avec pour objectif d’initier un changement de paradigme pour une mobilité urbaine plus sobre en carbone et plus respectueuse de ses citoyens: moins d’embouteillages, une meilleure qualité de l’air, des villes plus inclusives, plus agréables a vivre et plus compétitives.
Inauguration du Metro de Kochi (Kerala)
Kochi a inauguré le 17 juin 2017, en présence du 1er ministre indien Narendra Modi, un premier tronçon de 13km, élevant Kochi au rang de du métro indien conçu le plus rapidement (4ans). Kochi s’affiche également comme le métro le plus inclusif et le plus intégré, au regard des autres projets indiens.
En effet, KMRL (Kochi Metro Rail Limited) a recruté 682 femmes afin d’assurer la vente des tickets, le nettoyage des stations et la relation client. KMRL est également entré dans l’histoire en recrutant 23 transgenres, communauté habituellement exclue du marche du travail en Inde.
La distinction de KMRL s’est faite également autour des initiatives visant a assurer une intégration du métro avec les autres modes de transport publics, a travers notamment le re-développement du réseau de transport fluvial (Water Metro) et le travail de rationalisation du réseau de bus, afin d’éviter tout compétition entre modes. Le transport informel (rickshaws) fait lui aussi partie intégrante du projet en assurant le dernier kilomètre.
Pour plus d’informations, lisez la Monographie réalisée récemment sur Kochi.