CODATU >
Actualités > [PUBLICATION] Updated version of the Handbook of Good Practices in Funding Urban Transport
The
handbook aims to highlight key examples of funding solutions which can be mobilised in the public transport sector. The idea is to present a frame of reference for decision-makers, in both the North and South, who would be brought to think about the organisation and financial structure of the urban transportation system which offers the best fit with their city’s requirements and particularities.
The first version of this handbook produced by Agence Française de Développement(AFD) and the French Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy (MEDDE) has been published in November 2009. It was written by the association “Cooperation for Urban Mobility in the Developing World” (CODATU), and draws from subject-based analyses and case studies, with input from CEREMA (Centre for Studies on Risks, Environment, Mobility and Land Planning).
Five years after the AFD and MEDDE wish to release a new enhanced version of this handbook. The cases have been updated, new examples have been added and the analytical framework has been refined.
The Handbook is available in French, in English, in Spanish and Turkish.
Partenaires associés
L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).
Le MTES reflète la volonté du Président de la République de se doter d’un outil institutionnel performant, véritable autorité environnementale en charge du portage des politiques exemplaires de l’Etat.
Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.
A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.
Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.